Un patron Anna Rose patterns en 2022

Je prends un peu d’avance sur le calendrier pour vous parler de plusieurs nouveautés qui ont été mises en place et qui vont peu à peu s’étendre à tous les modèles Anna Rose patterns.

Patron PDF - Anna Rose patterns

Je souhaitais, depuis un moment déjà, améliorer votre expérience avec mes patrons PDF. Dans le même temps, je ressentais le besoin d’harmoniser mon offre. J’ai donc tout d’abord listé toutes les mises à jour ou modifications que je souhaitais apporter. Il a fallu ensuite se former à de nouvelles techniques, sur de nouveaux logiciels et travailler beaucoup, beaucoup et encore un peu plus.

Aujourd’hui, je suis fière de pouvoir vous présenter le fruit de mon travail dans le premier modèle de la collection AH 2021-22: le Top Camisa. J’espère que cela rendra votre expérience couture avec Anna Rose encore plus agréable et complète.

Un pas devant l’autre, à contre-courant

Comme vous le savez peut-être, je suis entrée petit à petit dans mon nouveau métier de créatrice de patrons de couture (n’hésitez pas à lire Qu’est-ce qu’un patron PDF Anna Rose? ou Un patron Anna Rose patterns en 2020 pour en savoir plus). J’ai donc proposé mes premiers patrons, dessinés à la main, avec une petite gamme de tailles et des instructions créées sur les logiciels que j’avais à disposition à l’époque.

J’ai rapidement apporté de nombreuses améliorations et me suis entourée de plusieurs professionnels. Cependant, je n’avais pas toujours le temps de mettre à jour les anciens patrons sur tous les plans. Alors, même si cela peut faire peur à l’heure de l’omniprésence et du « toujours plus », j’ai décidé de prendre le temps. Prendre le temps, à contre-courant, pour vous proposer une offre homogène avec toutes les améliorations auxquelles j’ai pensé. J’ai également souhaité répondre à certaines de vos demandes car je suis toujours à votre écoute.

Des instructions plus graphiques, informatives et interactives

Je souhaitais un rendu plus professionnel pour mes instructions, avec un graphisme agréable, doux et fluide. Mon but étant toujours de faciliter la lecture des instructions pour que la couture reste un loisir. Pour cela, j’ai fait appel à mon graphiste préféré (celui qui a créé mon logo, coucou Jonathan). Avec mes indications toujours plus nombreuses et pointilleuses, il a su créer le modèle que j’attendais.

Dans ces instructions, vous trouverez encore plus de liens interactifs pour accéder très facilement à toutes les informations disponibles pour le modèle choisi. Car, oui, chaque modèle est accompagné de nombreux articles postés sur le blog:

  • Pas à pas technique (pour les modèles les plus récents – mise à jour progressive pour les plus anciens)
  • Article dédié pour vous parler du modèle et des versions
  • Article pour vous guider dans le choix du tissu
  • Des tutos pour modifier ou hacker le patron

Je vous invite à ne pas imprimer les instructions pour des raisons écologiques. Cela permettra également de conserver l’intérêt des liens interactifs 😉

Un système de calques pour les tailles et une seule orientation

C’est la grande nouveauté pour les patrons PDF Anna Rose patterns! Vous pourrez maintenant utiliser un système de calques qui vous permettra de n’imprimer que la taille choisie si vous le souhaitez. Cela permet de faire une économie d’encre (et parfois de papier) et cela apporte également plus de clarté sur les tracés des pièces.

Patron PDF - Anna Rose patterns Patron PDF - Anna Rose patterns

Petit plus: si vous n’avez pas d’imprimante couleurs, cela n’aura plus d’importance!

Ce système de calques est disponible sur tous les formats de patron.

Pour accompagner cette nouveauté, j’ai souhaité que toutes les feuilles (instructions et patron) aient la même orientation – soit paysage. Cela évitera les problèmes d’impression dus à la gestion de l’orientation.

Un nouveau format

En plus de la planche complète (ou « A0 ») et du format A4, je vous propose aujourd’hui le format US Letter. Il est destiné à toutes les francophones vivants dans les pays qui utilisent ce format d’impression. Cela me permettra également de proposer plus facilement et rapidement mes patrons en version anglaise.

Des fichiers séparés et téléchargements illimités

Jusqu’à présent, je vous proposais un fichier global pour les instructions, le format A4 et la planche complète. Cela pouvait dérouter certaines, notamment lorsqu’il s’agissait de trouver ou d’isoler la planche complète pour impression.

Aujourd’hui, je vous propose donc de télécharger 4 fichiers séparément:

  • Les instructions
  • Le patron au format A4
  • La patron au format US Letter
  • La planche complète ou « A0 » (pour plus de détails sur les planches A0, je vous invite à lire Un patron Anna Rose en 2020)

Depuis quelques mois déjà, vos fichiers peuvent être téléchargés sans limite dans le temps ou dans le nombre. Je vais conserver cette option mais je vous invite toutefois à enregistrer vos patrons pour une utilisation future. En effet, pour des raisons écologiques (les serveurs polluent aussi!), je serai amenée à supprimer, une fois par an, toutes les commandes datant de plus de 2 ans.

Une seule gamme de tailles pour tous les modèles

En août 2019, je suis passée à une gamme de tailles allant du 34 au 52 (soit 10 tailles). Les patrons plus anciens continuent d’être mis à jour mais cela va s’accélérer en cette fin d’année 2021. Je souhaite en effet proposer au plus grand nombre l’ensemble de mes modèles.

Les mesures du vêtement fini pour tous les modèles

Les mesures du vêtement fini sont disponibles dans les patrons les plus récents. Ces mesures aident à connaître l’aisance du vêtement mais également à choisir sa taille lorsque l’on ne correspond pas aux standards du « guide des tailles » (comme souvent). Je souhaite maintenant ajouter ces informations pour tous les modèles les plus anciens.

Certains modèles à retravailler

Quelques modèles vont être retirés de la boutique. Certains demanderaient trop de travail pour être mis à jour. D’autres patrons ne sont plus totalement en phase avec les standards Anna Rose patterns et seront probablement retravaillés.

On garde

De nombreux points qui ont fait leurs preuves vont être conservés:

  • Les tailles en couleurs
  • L’impression et assemblage bord à bord et par blocs
  • Les marges de couture incluses
  • Les pièces qui ne se chevauchent pas

Une mise à jour progressive

Tous les patrons vont être mis à jour progressivement pour harmoniser mon offre. Cela va me demander du temps et beaucoup de travail. Cela se fera en parallèle d’autres projets en cours. Je profiterai de ses mises à jour pour faire une relecture attentive et corriger ou modifier quand cela sera nécessaire.

Sur la boutique les fiches produit contiennent de nombreuses informations. Il sera très facile de savoir si un modèle bénéficie du système de calques ou si les mesures du vêtement fini sont disponibles par exemple. Vous pourrez également trouver tous les liens vers les articles disponibles pour le modèle.

Et les pochettes?

Il y aura aussi du changement du côté des pochettes puisqu’il n’est plus vraiment gérable pour moi de tout faire seule. Je vous en reparle début 2022!

 

J’espère que toutes ces nouveautés et améliorations rendront la couture des patrons Anna Rose patterns encore plus agréable et fluide.

Maud.

6 Comments

  1. Je suis vraiment contente de lire ces améliorations.
    J’aime beaucoup les modèles mais j’ai été déçue de mon achat, notamment au niveau des instructions.
    Pourra-t-on bénéficier de la mise à jour des patrons déjà acheté ?
    Bonne continuation

    1. Bonjour Claire,

      Je ne sais pas exactement ce qui vous a déçue concernant les instructions du patron du pull Téthys que vous avez commandé.
      Peut-être le manque d’illustrations? Dans les nouvelles instructions, je tâcherai d’en ajouter.
      Cependant, depuis plusieurs collections, les patrons sont accompagnés de pas à pas photos disponibles sur le blog. Des liens interactifs mènent maintenant directement vers ces articles depuis les instructions.
      Pour les patrons ne possédant pas encore de pas à pas (comme Téthys), je tâcherai d’en réaliser dès que possible.
      Les mises à jour demandent des jours de travail. Elles ne seront pas gratuites mais il y aura peut-être une remise.

Laisser un commentaire