Top TIBBO, c’est cadeau!

Je vous présente le top Tibbo, ou plutôt les tops Tibbo!

L’idée pour ce top est venue en plusieurs étapes.

Tout d’abord, je commençais à m’agacer de voir mes tops du commerce s’abîmer en peu de temps et je me disais qu’il serait bon de les faire moi-même.

Puis au dernier salon CSF, j’ai porté mes blouses Thelma et Taïs avec simplement mon soutien-gorge dessous pour éviter que l’on ne voit un body/top dépasser dans l’encolure. Mais de cette façon j’ai eu un peu froid parfois. Et oui, ma maman m’a habituée à toujours avoir un « maillot de corps » ^^. J’ai donc pensé qu’il serait bon de créer des tops qui, tout en tenant chaud sous les vêtements, resteraient invisibles même avec des décolletés prononcés devant ou dans le dos!

Voici donc comment est né le top Tibbo!

Deux versions, quatre variantes

J’ai donc créé deux versions avec chacune deux variantes, ce qui fait 4 tops possibles au final.

Il y a la version A qui permet d’avoir un décolleté prononcé devant (A1). Une version à porter sous les blouses Thelma ou Taïs par exemple. J’ai cependant ajouté une option avec un décolleté plus classique (A2) pour une utilisation de tous les jours ou même en top pour la nuit.

Il y a ensuite la version B qui permet d’avoir un décolleté dos profond (juste au-dessus du soutien-gorge). Une version qui sera parfaite sous les pulls Téthys ajourés ou les robes Oxanne. Pour cette version, vous aurez également le choix parmi deux décolletés pour le devant.

Détails, finitions et tissus

J’ai choisi de ne pas trop marquer la taille de ce top, mais il est facile d’ajuster les pièces à votre morphologie ou à votre goût car j’ai placé des lignes au niveau de la poitrine et de la taille. J’ajoute que je fais personnellement une taille 38 au niveau de la poitrine et des hanches mais un 36 au niveau de la taille; j’ai coupé tous mes tops en 38 sans modifications. Pour des tops plus moulants, je peux ajuster les courbes pour rejoindre le 36 au niveau de la taille.

Le top Tibbo est plutôt court pour éviter les sur-épaisseurs (disgracieuses) de tissu dans les pantalons, shorts ou jupes.

Pour la finition des bordures, je vous ai préparé un tutoriel détaillant 3 techniques possibles. Un tableau est également présent dans les instructions avec les différentes mesures d’emmanchure et encolure (vêtement fini). Il vous permettra de calculer, en fonction de la version choisie, la taille de biais ou d’élastique à couper. Je vous laisse consulter le tutoriel pour plus de détails.

Ce top est conçu pour des jerseys avec un minimum de 20% d’élasticité dans les 2 sens. Le tombé dépendra cependant du jersey choisi. J’ai pour ma part testé le jersey modal, le jersey coton, le jersey viscose et le jersey bambou. Ils conviennent tous pour Tibbo, mais j’ai toutefois noté des différences de confort et de tombé en fonction de la matière.

Les versions portées

Version A1 (la plus décolleté devant)

Je l’ai cousu dans un jersey viscose acheté chez Rascol. Plus souple et plus fin qu’un jersey coton, je le trouve idéal.

J’ai réalisé les finitions avec la méthode du biais, pour cela j’ai coupé des bandes dans la laize du même tissu. J’ai utilisé un point zig-zag étroit pour la pose de ces bandes de finition.

Version A2 (décolleté moins profond)

J’ai cousu cette version dans un jersey coton acheté également chez Rascol. Ce jersey et plus raide et plus épais mais tout aussi agréable à porter. La vraie couleur tire plus sur le bordeaux/lie de vin.

Les finitions de ce top sont également faites à l’aide de bandes coupées dans la laize du tissu et en utilisant la méthode du biais. J’ai utilisé le point zig-zag.

Version B1 (décolleté dos profond et décolleté devant le plus large)

Cette version a été cousue dans un jersey modal de chez Little Fabrics. J’aime beaucoup ce tissu très doux et souple mais c’est peut-être le moins adapté pour le top Tibbo du fait justement de son côté « mou » et aussi parce qu’il garde un aspect froissé.

J’ai réalisé les finitions des bordures avec la méthode du biais et une couture finale à l’aiguille double.

Version B2 (décolleté dos profond et décolleté devant le moins large)

Cette dernière version est cousue à nouveau dans un jersey coton Rascol, en noir cette fois-ci.

Pour la finition j’ai opté pour un élastique plat cousu au point zig-zag. Plus rapide à poser qu’un biais, il est cependant plus délicat de gérer la tension et la pose correcte en même temps. J’ai d’ailleurs probablement tiré un peu trop sur l’élastique dans l’arrondi du dos, ce qui crée quelques plis.

 

Le top Tibbo m’a demandé autant d’investissement qu’un autre patron (+ tutoriel). J’ai cependant décidé de vous le proposer gratuitement car je le conçois plus comme un accessoire à ajouter sous d’autres patrons Anna Rose… C’est également ma façon de vous remercier d’être de plus en plus nombreuses à coudre mes patrons et à partager vos jolies réalisations. Et pour celles qui n’ont pas encore testé les patrons Anna Rose, le top Tibbo vous permettra de le faire « sans risque »!

J’espère que ce nouveau patron vous plaira et vous tiendra chaud sous vos vêtements!

Maud

PS: Merci à mon petit photographe de 9 ans <3…

12 Comments

  1. Merci beaucoup pour ce cadeau.
    Actuellement en vacances, j’avais très envie de me pencher sur des basics, histoire de pouvoir les porter sous mes pulls et blouses (Blouse Paule en préparation 😉 )
    Ce patron arrive à point nommé et avec ces multitudes de décolletés dos et devant, c’est vraiment parfait!

    Encore merci

  2. Merci beaucoup pour ce patron gratuit, c’est vraiment super sympa !!
    Je m’apprête à coudre mon premier Téthys pour étrenner ma surjeteuse flambant neuve, Téthys prévu d’être porté avec mon énième pantalon Philéas pied de poule (j’ai cousu ce modèle dans toutes les versions possibles et imaginables, été, hiver, courtes, longues, avec poches ou sans, pour moi ou pour ma fille, donc non, je n’aime pas ce patron, je l’aaaaadooorrrrre !!!!).
    Bon bref, ce joli Tibbo va être parfait porté dessous ! Et il sera parfait aussi avec une version colorée pour aller avec mon gilet Sauge dont je viens de décalquer le patron.
    Et j’ai encore de quoi m’occuper après vu que j’ai prévu une robe Paoline, une blouse Sally, une blouse Roxy et un top Narcisse pour utiliser une (jolie) chute de tissu.
    Bref, j’aime beaucoup vos patrons !!! 😉
    Oh mais quelle horreur, il me manque la blouse Thelma !!!!! Il faut que je l’achète rapidement !!!!
    Merci encore pour le patron gratuit Tibbo !

Laisser un commentaire