Patron gratuit pour un joli pyjama
TIBBO – le patron gratuit
Un patron gratuit d’abord invisible
J’ai initialement créé le top TIBBO pour qu’il se glisse sous les blouses et robes, surtout pendant la saison froide.
J’ai décliné ce patron en plusieurs variations de décolleté devant et dos pour qu’il reste totalement invisible sous les vêtements. Pour en savoir plus sur ce patron, je vous invite à lire l’article qui lui est dédié.

Un patron gratuit et mis à jour
Dès le départ, j’ai décidé que je vous offrirais ce patron que j’imaginais comme un petit accessoire indispensable de la garde-robe. Je l’ai récemment mis à jour. Aujourd’hui, je vous l’offre donc dans tous les formats récents (A4, A0 en plusieurs planches, Planche complète et US Letter) et avec le système de calques par taille ! Il est également accompagné d’instructions remises à jour. Pour la finition des emmanchures et de l’encolure, un article vous accompagne avec les différentes techniques possibles.
La technique du biais d’encolure est également détaillée dans une vidéo disponible sur notre chaîne YouTube :
Un patron gratuit vraiment indispensable
Avec le temps, je me suis rendue compte que ce débardeur était vraiment un indispensable et pas seulement en mode “invisible”.
En été, j’adore par exemple porter certaines versions sous mes salopettes, comme le modèle HELIUM (ici porté avec le top NARCISSE) ou la robe GALO (ici portée avec le top CAMISA simpifié).
TIBBO et HELIUM en pyjama
Le top TIBBO en haut de pyjama gratuit
Le top TIBBO est également parfait en tant que haut de pyjama, en tout cas pour moi ! J’aime avoir la poitrine maintenue un minimum pour dormir. Les débardeurs moulants sont donc idéaux pour moi !
en 2020, j’avais réalisé deux pyjamas en combinant le top TIBBO (version A2) pour la partie haute et le pantalon PHILEAS pour le bas. Le patron du pantalon a été retiré du catalogue en 2024 mais, si vous l’avez dans vos archives, il sera parfait. Je vous invite alors à consulter l’article dédié à ces modèles de pyjama.

Hélium pour remplacer un ancien patron
Il y a quelques jours, j’ai cousu un nouveau pyjama dans un jersey acheté il y a un moment chez “Joli e Boho”. Toujours avec le top TIBBO (version A1) pour le haut mais associé cette fois au modèle HELIUM pour le bas. Je crois que c’est encore mieux qu’avec PHILEAS ! J’ai réalisé toutes les coutures d’assemblage à la surjeteuse en tenant compte des marges de couture de 1 cm sur les deux patrons (on utilise le couteau !). Et voici les options que j’ai choisies et les petites modifications que j’ai réalisées.

Jambes larges et version short
Le modèle HELIUM se décline en de nombreuses versions et notamment en deux types de “jambes” : jambes larges ou jambes carotte.

Ici, j’ai utilisé la version “jambes larges”. J’ai coupée les pièces devant et dos 20 cm au-dessus de la ligne du genou, soit un peu plus court que la version “short” du patron. En effet, je voulais ajouter une bande de finition de 5 cm de large, il ne fallait donc pas que le short soit trop long au départ. La finition du bord inférieur est donc réalisée dans le même tissu grâce à une bande de jersey pliée en deux dans la longueur. J’ai surfilé et surpiqué (point zigzag) les marges de couture sur le short pour que cela ne bouge pas.

Une ceinture simplifiée
Je voulais une ceinture un tout petit peu plus basse que sur le modèle initial et aussi plus simple à réaliser. J’ai donc ajouté 2 cm de marge au niveau de la ceinture pour pouvoir la replier sur 5 cm. Je perds donc environ 2 cm de hauteur par rapport au modèle initial (car il y a déjà une marge de 1 cm incluse). Ces modifications peuvent varier en fonction de votre préférence.

Pour la finition de ceinture, j’ai donc replié le bord supérieur d’abord sur 1 cm puis sur 4 cm, et j’ai surpiqué en place tout le tour en laissant une petite ouverture. J’y ai glissé un élastique plat souple de 3 cm de large. J’ai coupé une longueur d’élastique égale à mon tour de taille + 5 cm. Tout d’abord parce que je superpose les extrémités de l’élastique sur 2 cm (pour sécuriser la couture à ce niveau), ce qui enlève cette marge sur la longueur totale. Ensuite parce que le pantalon est porté un peu plus bas que ma taille. Et pour finir, parce que je voulais avoir un pantalon confortable pour dormir sans me sentir serrée quelque soit la période du mois ou le dîner du soir ^^.
Les finitions du top TIBBO en pyjama
Pour le top TIBBO, j’ai hésité sur les finitions. J’aime beaucoup la technique du biais coupé dans le même tissu. Je vous remets ici le lien vers cette technique. Je l’utilise pour les encolures et parfois pour les emmanchures. L’avantage d’un jersey bien élastique est que l’on peut couper les bandes “de biais” dans le sens de la trame plutôt que dans le biais. Elles seront tout aussi élastiques et cela permet d’économiser du tissu !
Même si j’aime beaucoup cette méthode, elle est un peu plus longue que celle que j’ai finalement utilisée. J’étais un peu pressée et j’avais des élastiques de lingerie à destocker ;). J’ai donc fini l’encolure avec un élastique de lingerie à picots et les emmanchures avec un élastique de lingerie sans picots. Pourquoi pas de picots sur les emmanchures ? Parce que dans mes premières versions “pyjama” du top TIBBO c’est ce que j’avais fait et cela m’a finalement gênée. Par contre, je trouve cela mignon sur l’encolure.

D’autres versions à venir
Coudre ce nouveau pyjama m’a évidemment donné envie d’en coudre d’autres ! Non seulement parce qu’il est trop cool mais aussi parce que j’ai plein de jerseys à déstocker^^ Et puis, de mes pyjamas de 2020, je ne porte que le pantalon bleu 🙁 Comme je l’ai dit, les tops avec les picots aux emmanchures me gênent et irritent ma peau. Et la ceinture en bord-côte de la version brique, s’est détendue et je dois tenir mon pantalon pour ne pas me retrouver les fesses à l’air au bout du 5 pas…
DONC
Je vais probablement coudre encore au moins une version short mais peut-être plus courte avec une finition roulottée ou ourlet simple (ce qui sera le plus doux pour les cuisses). Je vais également coudre une version “jambes carottes” mais peut-être dans un jersey un peu plus épais ou un French Terry pour la saison froide…
Vous l’aurez compris, pour moi un pyjama c’est le confort pour dormir avant tout et pas une tenue pour trainer ou “faire la belle” ^^
Je viendrai vous montrer les prochains pyjamas ici 😉
Maud

