Je ne le répèterai jamais assez, le choix des tissus est essentiel en couture! Le résultat d’une cousette peut être une réelle déception si l’on a choisi un tissu inadapté ou s’il n’est pas traité comme il se doit (sens de la coupe, entoilage…).
Je viens donc vous guider pour le choix des tissus les plus adaptés aux patrons de la collection automne-hiver 2020.
Annabel
Pour cette blouse/chemise, de nombreux tissus peuvent convenir. Il doivent être de type chaîne et trame et d’épaisseur fine à moyenne.
Personnellement j’aime lorsque ce modèle est cousu dans un tissu avec un peu de tenue tel un coton fin à moyen (broderie anglaise, Oxford, plumetis, coton brodé ou non…). Avec ce type de tissu, Annabel prend vraiment des airs de chemise. Les cotons seront également les meilleurs choix pour une version avec plastron plissé. L’entoilage de certaines pièces pourra être nécessaire pour les tissus les plus fins.
Pour une blouse plus fluide, optez pour une viscose, un tencel ou un crêpe. Dans ce cas, il faudra penser à entoiler les pièces de col, les poignets et les pattes de boutonnage.
Tissu 1 – Tissu 2 – Tissu 3 – Tissu 4 – Tissu 5 – Tissu 6
Annatol
Le pull Annatol nécessite un tissu maille avec une belle extensibilité du fait des manches ajustées.
Les mailles les plus extensibles sont souvent “tricotées” et d’une épaisseur fine à moyenne.
De plus, pour un joli tombé du corsage et de l’encolure, les tissus fluides sont à privilégier.
Un sweat fin de type French Terry pourra convenir; il donnera un style plus sport au modèle.
Un jersey fin pourrait également convenir pour un effet T-shirt à manches longues.
Les bandes d’encolure seront coupées de préférence dans du bord côte. La maille principale pourra convenir si elle possède une bonne extensibilité mais aussi une bonne rétractabilité.
Tissu 1 – Tissu 2 – Tissu 3 – Tissu 4 – Tissu 5 – Tissu 6
Annagram
Le modèle Annagram (Veste ou Manteau) pourra être cousu dans de nombreux tissus avec un grammage compris entre 220 et 320 g/m2. Un tissu trop épais affectera l’aisance au niveau des manches. Il faudra donc opter pour des lainages fins à moyens, des gabardines, des jacquards, du denim, du velours…
Mon étoffe favorite pour ce modèle est la laine foulée de chez Stragier (tissu 1). Elle est très belle et existe dans de nombreuses couleurs. Elle possède l’épaisseur idéale et reste bien chaude malgré sa finesse. Bien sûr, elle a un certain coût mais si vous avez le budget, n’hésitez plus.
Pour la doublure, l’essentiel est de la choisir fine et glissante pour les manches. Pour le reste du corps, le choix est plus vaste. Il est également possible de choisir une doublure de moyenne épaisseur pour le corps. En revanche avec une doublure trop épaisse, l’aisance ne sera pas au rendez-vous une fois le manteau (ou la veste) fermé(e)!
Tissu 1 – Tissu 2 – Tissu 3 – Tissu 4 – Tissu 5 – Tissu 6
Tissus déperlants ou imperméables
J’ajoute cette section pour celles qui souhaiteraient se coudre un Annagram de demi-saison et donc de préférence résistant à la pluie! Je ne vous donne que des références vues chez Ma Petite Mercerie car j’ai trouvé que leurs catégories étaient particulièrement bien faite sur ce point. Les tissus peuvent évidemment être trouvés ailleurs.
Déperlants
Les tissus déperlants repoussent l’eau du fait de leur tissage serré ou parce qu’ils sont recouverts d’un produit ayant cette propriété. Ils sont donc plutôt résistants à la pluie même s’ils ne sont pas imperméables.
Il y a a tout d’abord la gabardine que l’on peut trouver dans de nombreuses mercerie. Son tissage serré lui permet d’être assez résistante à la pluie et elle est donc souvent utilisée pour coudre les fameux “trench-coats”. C’est d’ailleurs ce tissu que j’ai choisi pour coudre mon “trench” Annagram. Dans le même esprit, on pourra choisir des tissus “sergés”.
On peut ensuite trouver différents tissus “enduits”.
Certains cotons huilés pourront convenir si le grammage correspond à celui conseillé pour ce modèle.
Synthétique, il a le plus souvent une doublure en polaire qui ajoutera de la chaleur sous la doublure du manteau.
Imperméables
Dans cette gamme, on retrouve:
Les tissus enduits spécial ciré
Ils pourront être associés à une doublure plus épaisse (sauf pour les manches)
J’espère que cet article vous aidera à faire les bons choix de tissus!
Maud
Bonsoir … je m’apprête à coudre un Tethys à dos ajouré en sweat . J’envisageais de doubler les pièces du dos en coton Liberty. Est ce une bonne idée ? Le fait d’avoir 2 types de tissus est-il gênant ?
Bonjour Bénédicte,
Ce n’est pas gênant pour cet empiècement dos en particulier car il doit conserver un peu de tenue.
Bonne couture!
Bonjour,
Pour le manteau Annagram, est-ce qu’un tissu type Suédine pour le tissu principal conviendrait ?
Par exemple : https://prettymercerie.com/fr/suedine/7762-tissu-suedine-rose-blush.html
Merci d’avance !
Bonjour Eva,
Je pense que cela peut convenir. Attention toutefois à l’élasticité du tissu.
Il faudra veiller à ne pas tirer sur les pièces à la coupe et pendant l’assemblage.
Bonne couture!