Blog

Patrons pour la maille – Pulls, robes ou tops

Revue des patrons pour la maille.

Vous avez acheté une jolie maille et vous cherchez le patron idéal? C’est par ici!

Je vous ai préparé une sélection des patrons Anna Rose patterns adaptés à la maille. Ils sont classés en fonction du type de maille choisi; certains patrons peuvent donc se trouver dans plusieurs catégories. Et pour celles qui aiment la broderie, j’ai jouté une petite surprise en fin d’article…

Le sweat, molleton ou matelassé

Nous parlons ici de tissus moyennement épais (entre 250 et 350 g/m2) avec parfois un revers « gratté ». Ils ont souvent une élasticité assez faible.

Je vous donne quelques exemples ci-dessous:

Tissu sweat molleton - Moucheté blanc Tissu sweat matelassé BIO - Rouille

Rascol: Tissu sweat molleton et Sweat matelassé bio.

Lire la suite…

Blouse Annabel – Pas à Pas technique

Voici le pas à pas photo destiné à vous accompagner dans la confection de la blouse Annabel.

Il est ciblé sur les points les plus techniques qui ne sont pas déjà détaillés dans d’autres tutos. Pour rappel, vous trouverez un pas à pas pour la réalisation d’une fente indéchirable ici et un pas à pas pour l’assemblage d’un poignet boutonné ici. Vous trouverez également quelques conseils généraux dans Conseils et Astuces de couturière.

Lire la suite…

Vikky, Verveine, Volute & Vanda – Choix des tissus

Me voici de retour avec un article qui, je l’espère, vous aidera à choisir vos tissus pour les patrons de la collection printemps-été 2020.

Le choix du tissu et son traitement (sens de découpe, entoilage…) sont essentiels si l’on veut obtenir un résultat optimal, c’est-à-dire un vêtement qui sera agréable à coudre et à porter!

Vikky

Le choix est vaste pour Vikky!

Selon le rendu voulu, il sera possible de choisir parmi une large gamme de tissus. Je préconise cependant des étoffes d’épaisseur moyenne et chaîne et trame. Des mailles peu souples telles que du jersey milano/punto ou du molleton moyennement épais sont également envisageables.

L’essentiel pour ce modèle est d’avoir une patte de boutonnage avec de la tenue. On peut alors choisir un tissu spécifique pour cette pièce (popeline, lin, coton mélangé…) ou encore l’entoiler.

Puisqu’il n’y a pas de pinces poitrine – ce modèle possédant une découpe kimono – un tissu fluide permettra d’obtenir un plus joli tombé. Avec des textiles plus raides, l’impression de volume sera plus importante mais je les trouve cependant plus adaptés à la version « petit sweat de printemps » avec manches 3/4 et capuche.

Voici donc les quelques pistes que je peux vous donner mais qui ne sont pas exhaustives!

Tissu 1Tissu 2Tissu 3Tissu 4

Lire la suite…

Top Narcisse – Boutons ou Volant? – Tuto

Comme certaines d’entre vous, je porte régulièrement mes tops Narcisse pendant la belle saison. Ils tombent toujours parfaitement et cachent très bien ce qui ne doit pas être visible… De temps en temps, je m’en couds une nouvelle version pour compléter ma garde-robe. Il est tellement rapide à coudre et si peu gourmand en tissu! C’est le projet parfait pour les chutes de nos tissus préférés!

Lire la suite…