Blog

Finition des bordures – Top Tibbo

Le top Tibbo est très facile à réaliser. Le seul point un peu délicat peut être la finition des bordures (emmanchures et encolure). Je vous détaille ici 3 techniques que j’ai testées et utilisées.

Quel matériel?

  • Du biais coupé dans le tissu principal. Pour un jersey très extensible, une bande coupée dans le sens de la laize peut également convenir. Je l’appelle alors une bande de finition.
  • Un élastique plat ou à picots (utilisé en général en lingerie). Il doit avoir un côté doux, qui sera contre la peau.
  • Un biais élastique pré-plié (plutôt utilisé en lingerie également). C’est l’option que j’aime le moins car le biais n’est pas doux sur la peau et il a tendance à rigidifier les bordures. Mais je vous en parle quand même car c’est une option possible.

Lire la suite…

Montage d’un poignet boutonné – Tuto

J’aime les poignets boutonnés, tellement féminins et élégants. C’est donc naturellement que j’ai dessiné un certain nombre de mes patrons avec des poignets boutonnés, associés à une fente indéchirable. Bien que je propose souvent une alternative plus simple, j’ai décidé de créer un tutoriel photo pour vous accompagner dans cette étape qui peut faire peur.

Lire la suite…

Thelma, Téthys, Taïs et Tessa – Choix des tissus

Toujours très important le choix des tissus! Il faut un peu d’expérience pour savoir le choisir en fonction du modèle et un mauvais choix peut aboutir à une véritable déception.

C’est pourquoi j’essaie de vous aider à choisir les meilleurs tissus pour les modèles Anna Rose.

L’important est évidemment le type de tissu plus que la marque mais avoir de bonnes adresses peut être intéressant.

Thelma

Pour Thelma, il est important de choisir des tissus chaîne et trame fluides et d’une épaisseur fine à moyenne.

La fluidité est importante pour la beauté des plis et des manches. Cette blouse ample sera également plus légère dans un tissu fin à moyen.

Puisque les tissus choisis doivent être fluides et pas trop épais, il est important d’entoiler les poignets (au moins une pièce sur deux pour chaque poignet) et les parementures. Attention de choisir un entoilage adapté à votre tissu pour éviter l’effet « cartonné ».

Pour un joli décolleté V pensez également – selon le tissu – à utiliser de la bande (ou support) droit-fil dans les marges de couture des encolures demi-devant.

 

Tissu 1Tissu 2Tissu 3Tissu 4Tissu 5Tissu 6Tissu 7Tissu 8Tissu 9

Lire la suite…

C’est la rentrée!

Certaines d’entre vous sont rentrées depuis plusieurs jours ou semaines, d’autres sont encore en vacances mais pour la plupart d’entre nous, l’arrivée du mois de septembre annonce « la rentrée ». Que l’on redoute ou que l’on apprécie ce retour des grandes vacances, il est important de le préparer. Et quoi de mieux qu’un peu – ou beaucoup – de couture pour de joyeux préparatifs?

En attendant de pouvoir vous présenter le prochain patron, j’ai rédigé un petit article pour inspirer vos cousettes de la rentrée.

Lire la suite…

Patrons et Canicule

Cette année, à nouveau, nous faisons face à un épisode de canicule… et l’été vient à peine de commencer. Même si c’est un sujet qui me tient à cœur, je ne vous parlerai pas ici de climat, d’écologie ou de cette 3e révolution qui s’impose…

Et parce qu’on ne peut pas avancer sans espoir et sans positif, j’ai eu envie de vous parler couture, forcément.

Dans cette article, je fais un petit tour des vêtements que vous pourrez coudre – à partir de patrons Anna Rose – pour supporter les fortes chaleurs.

La robe Nora

Lire la suite…