Blouse Hopp – Un patron de blouse printemps-été

La blouse HOPP, c’est le nouveau patron disponible sur la boutique !

Blouse Hopp - Chemise casual - Anna Rose patterns

Son histoire

Cette année, pour la saison printemps-été, j’avais très envie de créer une chemise loose et féminine. La chemise que l’on porte ouverte en haut, avec des manches retroussées; sur un jeans et des sandales… Vous voyez ? Mais bien sûr, je n’allais pas vous proposer un patron de chemise que vous pourriez trouver partout 😉

Je suis donc partie sur un corsage avec du volume et des manches tombantes pour un style plus décontracté ou “casual” comme on dit. Côté fémininité et élégance, je voyais un décolleté et des détails tels que des poches poitrine, un col et des poignets…

Le problème avec les chemises est qu’elles ne restent ouvertes en haut que si elles sont déboutonnées jusqu’au nombril, ou presque ^^. J’ai donc décidé d’associer un décolleté V à une patte de boutonnage pour combiner les caractéristiques qui me plaisaient.

Comme j’aime qu’un patron puisse vivre sur plusieurs saisons, j’ai ajouté des options plus estivales à la blouse Hopp. Coucou les manches courtes et le petit nœud 😉 Je vous laisse lire les détails dans le chapitre suivant.

Autre point important  – qui a été le plus difficile à gérer pour moi – pour ce patron de blouse : garder un style assez épuré, au moins pour une des versions ! Je me répétais sans cesse pendant la phase de création : “simple, simple, simple”. Conclusion: je ne sais pas et je n’aime pas faire simple. MAIS, j’ai quand même réussi à vous proposer un patron avec des versions très épurées et techniquement accessibles pour les débutantes. Bonus: j’adore ces versions simples qui permettent aussi plus de folie dans les tissus !

Les options

Le corsage de la blouse Hopp peut être coupé avec un bord inférieur classique ou allongé sur le devant. Cette modification du devant, permet de nouer la blouse dans un esprit très estival et décontracté, on adore !

Blouse Hopp - Patron de blouse - Anna Rose patterns Blouse Hopp - Chemisette été - Anna Rose patterns

Les manches sont soit longues, soit très courtes, je les appelle alors des “mancherons”. Encore une fois, cette version “mancheron” a été pensée pour les versions les plus estivales. Les manches longues se finissent soit sur une coulisse élastiquée, soit sur un poignet boutonné (avec fente indéchirable). Je vous remets ici les liens vers les pas-à-pas photos pour la fente indéchirable et le montage d’un poignet boutonné, si besoin.

Blouse Hopp - Patron de blouse - Anna Rose patterns Blouse Hopp - Chemise loose - Anna Rose patterns

Le col simple et les poches poitrine, qui donnent un vrai style “chemise” à ce modèle, sont des pièces optionnelles.

Le dos de la blouse Hopp est assez épuré, un pli cousu vient simplement ajouter une touche de fantaisie et un peu plus d’aisance au modèle.

Blouse Hopp - Patron de blouse - Anna Rose patterns

Comme cette blouse possède une certaine aisance et un décolleté ouvert, elle peut s’enfiler sans être déboutonnée. J’ai donc décidé de vous proposer deux finitions pour le milieu devant : soit une boutonnière classique, soit deux coutures parallèles, fixant les deux pans de devant l’un sur l’autre. Ici, j’ai à nouveau pensé aux couturières débutantes à qui les boutonnières peuvent faire peur. Et j’avoue que j’aime également beaucoup la simplicité de la blouse cousue sur le devant.

Les versions présentées

La chemise

Blouse Hopp - Patron de blouse - Anna Rose patterns Blouse Hopp - Patron de blouse - Anna Rose patterns

J’ai cousu cette chemise Hopp dans une popeline de viscose “deluxe” achetée chez Rascol. J’ai adoré ce tissu quand je l’ai reçu, d’ailleurs je l’ai commandé dans une autre couleur pour plus tard. Cette viscose est douce, fluide, légèrement satinée et elle a un superbe tombé. Elle est un peu fuyante à la découpe mais rien d’insurmontable. Petit bémol : elle est très sensible à la chaleur du fer, “lustre” facilement et “frise” sous la vapeur. J’ai donc eu du mal à avoir des finitions parfaites sans risquer d’abîmer le tissu.

Blouse Hopp - Chemise casual - Anna Rose patterns Blouse Hopp - Chemise loose - Anna Rose patterns

Pour cette version, j’ai opté pour les devants boutonnés et j’ai choisi toutes les options qui lui donneraient un vrai style “chemise” : col, poches poitrine, et poignets boutonnés. J’ai entoilé une pièce sur deux pour toutes ces pièces optionnelles. J’avais tenté le coup sans entoilage pour les poches mais le rendu n’était pas top. Le seul souci avec des poches entoilées est qu’elles sont plus lourdes et tirent légèrement sur  le tissu, même avec un entoilage très léger…

Blouse Hopp - Patron de blouse - Anna Rose patterns

J’ai choisi les manches longues et les poignets boutonnés pour un maximum d’élégance et aussi pour la possibilité de porter les manches retroussées. Les boutons sont mes chouchous, les pailletés dorés de chez Un chat sur un fil. Ils apportent un peu de lumière à ce très joli vert olive.

Cette chemise Hopp est très agréable à porter et je me sens toute de suite féminine et élégante quand je l’enfile <3

La chemisette nouée

Blouse Hopp - Chemisette nouée - Anna Rose patterns

Voici une version plus estivale de la blouse Hopp ! Je l’ai cousue dans une viscose plumetis Dobby Off White de chez Atelier Brunette. Quelle beauté ce tissu ! Couleur, douceur, texture, tombé, tout est parfait pour ce patron de blouse. Surtout avec l’option “devant noué” que j’ai choisie ici.

Blouse Hopp - Blouse été - Anna Rose patterns Blouse Hopp - Blouse nouée - Anna Rose patterns

Je voulais un top fluide et doux, avec un style assez simple. J’ai gardé les poches poitrine et le col (avec toujours une pièce sur deux entoilée pour chacun) mais j’ai opté pour un devant cousu et des mancherons pour alléger le style.

Blouse Hopp - Patron de blouse - Anna Rose patterns Blouse Hopp - Patron de blouse - Anna Rose patterns

L’avantage de la version nouée est qu’elle peut également se porter blousante dans un mode plus classique.

Blouse Hopp - Blouse été - Anna Rose patterns Blouse Hopp - Patron de blouse - Anna Rose patterns

J’ai associé cette version de Hopp à mon pantalon Dulce en lin et je trouve le mariage parfait. Une tenue tellement confortable pour l’été qui arrive !

La blouse épurée

Blouse Hopp - Blouse Double gaze - Anna Rose patterns

Pour ce modèle de la blouse Hopp, les choses sont assez simples, il n’y a aucune pièce optionnelle ^^. Je l’ai cousue dans une double gaze Jolie Boho que j’ai achetée l’été dernier. J’aime beaucoup les tissus de cette mercerie, toujours très doux et de belle qualité.

Blouse Hopp - Patron de blouse - Anna Rose patterns Blouse Hopp - Coudre une blouse - Anna Rose patterns

Je souhaitais vous montrer une version très simple de Hopp, j’ai donc choisi de coudre les deux pans de devant l’un sur l’autre. Le bas des manches longues se termine sur une coulisse élastiquée, ce qui permet de remonter les manches si besoin. Une version “mancheron” aurait peut-être été encore plus simple mais j’avais envie de manches longues dans cette douce double gaze.

Blouse Hopp - Blouse Double gaze - Anna Rose patterns Blouse Hopp - Patron de blouse - Anna Rose patterns

Après l’avoir cousue, j’ai eu un peu peur de son côté très simple et finalement peu créatif; je ne suis pas habituée… Mais après l’avoir enfilée, j’ai su que je la porterai très souvent et que la simplicité avait du bon parfois. Surtout si on peut coudre des versions plus sophistiquées avec le même patron 😉

Blouse Hopp - Patron de blouse - Anna Rose patterns

Le top rayé à nouer

Blouse Hopp - Chemise nouée - Anna Rose patterns

C’est la première version nouée que j’ai cousue. J’avais envie de ce jeu de rayures avec la poche poitrine. L’unique poche poitrine, puisqu’ici j’avais décidé de n’en coudre qu’une, pour éviter d’alourdir le modèle. C’est pour les mêmes raisons que je n’ai pas cousu de col. Les mancherons étaient une évidence pour ce top qui sera porté cet été.

Blouse Hopp - Chemise nouée - Anna Rose patterns Blouse Hopp - Chemisette été - Anna Rose patterns

J’ai utilisé un tissu “seersucker” que j’avais dans mon stock depuis longtemps. Je crois que je l’avais acheté chez Cousette mais je n’en suis pas certaine. Il attendait son patron et l’a trouvé. La fraîcheur de ce tissu et son aspect légèrement gaufré vont parfaitement à cette version estivale de la blouse Hopp. Par chance, j’avais les boutons de la bonne couleur dans mon stock également (ouf!).

Blouse Hopp - Patron de blouse - Anna Rose patterns Blouse Hopp - Blouse Double gaze - Anna Rose patterns

Comme cela reste un tissu un peu “raide”, le nœud est aussi un peu plus rigide mais, si je le souhaite, je peux également porter cette version blousante. Je l’imagine bien avec un joli short…

La chemisette pep’s d’Allison

Blouse Hopp - Patron de blouse - Anna Rose patterns

Allison a choisi une version estivale de la blouse Hopp, cousue dans une viscose fushia qui lui va à ravir ! Elle m’a dit avoir eu quelques soucis avec ce tissu un peu trop fluide et sensible mais je trouve que le rendu est très chouette !

Blouse Hopp - Patron de blouse - Anna Rose patterns

Elle a opté pour un devant cousu, des mancherons, un col et une poche unique pour un style asymétrique que j’aime beaucoup.

Voici le retour d’Allison sur ce nouveau patron :

“Le patron de la blouse Hopp nous offre une multitude de possibilités. C’est un véritable couteau suisse pour nous permettre de compléter notre garde-robe. Il s’adapte aussi bien à nos envies, qu’à nos choix de tissus mais aussi à notre niveau de couture.
J’aime beaucoup le côté épuré de la version que j’ai cousue.  Il me fallait une version simple à porter pour le printemps. Je suis donc partie sur une blouse avec un col et une seule poche, ce qui lui donne un petit côté asymétrique.
Ce patron donne plein d’envies ! Je suis déjà en train de réfléchir à une nouvelle version, cette fois-ci dans une viscose fleurie ! “

La blouse fluide de Virginie

Blouse Hopp - Patron de blouse - Anna Rose patterns

Virginie a choisi la version simple de la blouse Hopp avec un devant cousu, pas de poches poitrine, ni de col. Les manches longues se finissent sur une coulisse élastiquée. Elle l’a cousue dans une jolie viscose fleurie avec des rayures lurex, on aime ! La version simple est parfaite pour les motifs et la fluidité de ce tissu.

Blouse Hopp - Patron de blouse - Anna Rose patterns

Voici le retour de Virginie sur la blouse Hopp :

” Le patron de la blouse Hopp est un indispensable à avoir dans ses tiroirs ! C’est une blouse versatile grâce à ses nombreuses options. De plus, selon le tissu utilisé, elle sera tantôt une blouse habillée, tantôt un top estival.
Quand j’ai reçu le patron, j’ai eu envie de coudre plein de versions ! J’adore ce modèle !  J’ai déjà cousu deux blouses et une version nouée est en préparation. Grâce à toutes les combinaisons de ce patron, vous n’avez jamais l’impression de coudre le même vêtement ! En plus, elle est rapide à coudre, accessible pour tous les niveaux et permet progresser selon les options choisies – comme toujours avec les patrons de Maud.
Essayer Hopp c’est l’adopter !”

 

Je crois qu’Allison et Virginie ont craqué, tout comme moi, sur ce patron de blouse avec toutes ses possibilités !

 

Côté photos, il a fallu rusé avec la météo de ce début de printemps mais Magali a encore réussi à faire des miracles. Retrouvez son travail son son site – Magali Gandon – Photographe !

 

J’espère que ce nouveau modèle vous plaît et vous inspire pour votre dressing printemps-été ! Je vous le dis ou pas que j’ai en tête une version robe chemise et une association pour une fausse combi ? Oups !

Maud

Laisser un commentaire