Montage d’un poignet boutonné – Tuto

J’aime les poignets boutonnés, tellement féminins et élégants. C’est donc naturellement que j’ai dessiné un certain nombre de mes patrons avec des poignets boutonnés, associés à une fente indéchirable. Bien que je propose souvent une alternative plus simple, j’ai décidé de créer un tutoriel photo pour vous accompagner dans cette étape qui peut faire peur.

Avant de commencer, je vous invite à vérifier l’aisance du poignet et à en modifier la mesure si besoin.

Préparation du bas de la manche

Je suis partie sur le bas de la manche d’Oxanne (pour laquelle il n’y a pas d’autre option que le poignet boutonné).

Après avoir réalisé la fente indéchirable (vous trouverez un tutoriel par ici) et les plis du bas de la manche, il faut surfiler les bords et fermer la manche (côtés de la manche endroit contre endroit).

Préparation du poignet

Placer deux pièces de poignet l’une sur l’autre, endroit contre endroit. Pour la clarté du tutoriel, j’ai choisi un poignet intérieur rose et un poignet extérieur vert.

Il faut ensuite coudre les deux poignets ensemble en suivant le schéma des instructions, reporté ici au stylo effaçable. Attention, les deux poignets se construisent en miroir! Ce point est important surtout si vous avez choisi des poignets externes et internes différents.

Il est bon de renforcer les coutures au niveau des angles pour éviter qu’ils ne s’effilochent au moment de les faire ressortir. Pour cela, passer en aller-retour sur 1 ou 2 cm de chaque côté de l’angle. Attention de bien repiquer sur la même ligne de couture.

Cranter ensuite les angles et réduire de moitié la marge du bord supérieur du poignet.

Réaliser un pli de 1 cm (envers contre envers) sur le bas du poignet qui sera face interne.

Retourner le poignet en position finale. Faire ressortir les angles et repasser minutieusement sans défaire le pli de l’étape précédente.

Montage du poignet sur le bas de la manche

Retourner à nouveau votre poignet. Coudre le poignet externe sur le bas de la manche, endroit contre endroit. Le poignet interne doit être bien dégagé dessous pour ne pas être pris dans la couture. Coudre de préférence côté manche au-dessus, surtout si celle-ci comporte des fronces.

La patte de boutonnage doit dépasser de la manche. Le bord de la manche va donc se positionner tout contre la fin de la couture du poignet doublé (en jaune). La couture poignet/manche rejoindra la couture du poignet (jaune).

De l’autre côté, le poignet sera dans le prolongement de la manche. Le bord de la manche est donc accolée à la couture jaune du poignet. La couture poignet/manche va rejoindre cette couture à la perpendiculaire.

Avant de coudre

Pour vérifier le positionnement correct du poignet – sans inversion gauche/droite – garder en tête que:

  • le poignet se ferme toujours de l’avant du bras vers l’arrière.
  • le biais de la fente est replié vers l’intérieur du côté de la patte de boutonnage.
  • La fente étant en générale positionnée plus ou moins sur la ligne de coude, la patte de boutonnage est assemblée à la partie la plus longue du bas de manche (par rapport à la couture d’assemblage de la manche).

Une fois que le poignet est cousu, le replacer en position finale. Placer les marges de couture à l’intérieur du poignet doublé et repasser minutieusement.

Il faut maintenant réaliser une couture sur le poignet externe dans laquelle le bas du poignet interne sera pris.

Un bâti réalisé du côté du poignet interne, peut être utile pour s’assurer du positionnement exact avant la couture définitive.

La couture définitive est réalisée à environ 2 mm du bord inférieur du poignet. Les points de bâti sont retirés, le cas échéant.

Attention, pour des tissus fragiles ou sur lesquels la surpiqûre ne serait pas esthétique, il est préférable de fixer le bas du poignet interne par des points à la main (qui seront invisibles du côté externe).

Votre poignet est maintenant en place; il faudra ensuite réaliser les boutonnières horizontales sur la patte de boutonnage et coudre les boutons en vis-à-vis. La taille et le positionnement des boutonnières dépendent des boutons choisis. Cependant, je vous conseille de laisser un espace d’au moins 1 cm entre le bord du poignet et le début de votre boutonnière. Au niveau des bords supérieurs et inférieurs du poignet, un espace de 1,5 cm entre les bords et la boutonnière est conseillé.

Voilà, j’espère que ce tutoriel vous a plu et surtout vous sera utile!

Maud

Laisser un commentaire