La blouse Roxie est arrivée en boutique! Cette blouse de mi-saison vient clôturer la collection automne-hiver 2018.
Cela faisait un moment que je souhaitais créer une blouse ou une chemise zippée. Je voulais également qu’elle porte des basques que je trouve toujours très féminines. Et – très important – je voulais un joli décolleté et un zip s’arrêtant avant la fin de la blouse (ne me demandez pas pourquoi ^^) . J’ai dessiné encore longtemps avant d’être satisfaite de mon modèle.
En effet, j’avais plusieurs versions en tête. J’ai dessiné une Roxie plus cintrée, un empiècement central, des basques plissées plutôt que froncées… Tout cela avant de parvenir à ce modèle féminin mais un peu loose avec de jolies basques froncées et surtout une encolure travaillée.
Une encolure féminine
J’ai beaucoup travaillé le décolleté que je voulais prononcé (sans être vulgaire), féminin, élégant et original. J’espère avoir remporté mon pari. Je voulais une ligne d’encolure partant des épaules pour rejoindre la pointe du décolleté.
Des empiècements triangulaires renforcent le côté graphique de l’encolure et la couture entre les empiècements et le corsage peut être soulignée par des surpiqûres simples ou doubles.
Têtes de manche froncées et revers
J’ai choisi de froncer les têtes de manche car je trouve cela très féminin, cela apporte également une touche d’élégance. Selon le type de tissu utilisé, l’aspect des fronces ne sera pas le même.
Les revers au bas des manches nuancent le côté chic pour un look plus décontracté.
Les options
Comme souvent avec mes patrons, vous pourrez choisir entre plusieurs versions. Manches longues ou courtes – car le printemps arrive! – zip fin et discret ou plus présent mais également empiècement simple ou plissé. Il fallait bien que je place des plis quelque part ^^
Et bien sûr, rien ne vous empêche d’ouvrir votre zip!
Les versions présentées
Empiècement plissé
Pour ce modèle j’ai choisi le mélange tencel et laine sergé de chez Pretty Mercerie. Je ne sais pas si c’était le meilleur choix au final. Le tissu est beau mais se froisse facilement et n’est pas très facile à repasser, les plis on tendance à rester comme sur du lin… De plus il est assez mou ce qui n’est pas le meilleur choix pour les plis ou la pose d’un zip.
Cependant j’aime quand même cette version dans un style chemise zippée plus légère!
Roxie en molleton matelassé
Pour cette version, j’ai utilisé un molleton matelassé de chez Pretty Mercerie. Il est vraiment très agréable à porter et à coudre. L’épaisseur du tissu donne un joli volume à la blouse. Les fronces sur les têtes de manche ne sont pas très prononcées car le tissu est lourd.
Pour souligner la bordure empiècement/corsage, j’ai surpiqué de chaque côté de la couture. Pour cette version, j’ai utilisé un zip plutôt fin et discret
J’aime également porter ce modèle légèrement ouvert comme un petit gilet zippé.
Manches courtes et zip doré
Cette version est probablement ma préférée. Très lumineuse, elle annonce le printemps avec ses manches courtes!
Je l’ai cousue dans un jersey punto écru de chez Rascol. Il a de la tenue tout en étant souple ce qui est parfait pour ce modèle. Je l’ai associé à un zip métallique doré et j’ai surpiqué les empiècements d’épaule avec du fil doré.
J’adore les petits revers sur ces manches courtes!
Je sais que je vais porter mes Roxie très souvent car elles sont confortables et peuvent se porter avec presque tout. De plus, elles soulignent mon décolleté avec élégance pour toujours plus de féminité!
Je pense même tenter une version robe! Affaire à suivre…
Maud
J’adore !!!
Merci Roxane! Bises