Aujourd’hui sort le patron du gilet Sauge sur la boutique.
Je n’avais pas créé de patron de gilet jusqu’à présent. Il est vrai que c’est un vêtement que je porte très peu et pourtant, je me retrouve souvent devant mon armoire en me disant: “il me manque un petit gilet…”
J’ai donc dessiné Sauge… Pour une fois, ce n’est pas un prénom que j’ai choisi; ce nom m’est venu naturellement et j’ai décidé de le garder.
La création
Au départ je voulais un gilet qui ne se ferme pas, à la façon d’une petite veste courte. Puis je me suis dit que certaines pourraient trouver ça dommage et j’ai créé une patte de boutonnage que je ne regrette absolument pas puisque j’ai mis des boutons à toutes mes versions finalement!
Je voulais un gilet court, blousant, relativement décolleté et avec des manches assez longues et bouffantes sur le poignet. Puisque les beaux jours arrivent, Sauge est également proposé avec des manches courtes!
Je voulais également que la courbe des milieux devant soit très douce, sans “cassure”, pour pouvoir laisser le gilet ouvert sans que rien de rebique tout en ayant une valeur de croisure pour pouvoir le fermer.
Les finitions
Le modèle de base possède des coulisses avec des élastiques pour apporter le côté “blousant” sur le bas du gilet mais également sur le bas des manches longues. Pour des manches courtes, il suffira de faire un ourlet simple.
J’ai ensuite décidé de proposer une version avec bord-côte, plus “sport”. Dans ce modèle, des bandes de bord-côte finissent le bas du gilet et des manches, qu’elles soient longues ou courtes.
Ainsi le gilet Sauge se portera facilement, ouvert ou fermé, par-dessus vos caracos, blouses et robes de printemps-été!
Les versions
Mohair moelleux
J’adooore ce gilet!! Tellement doux, chaud et moelleux! J’ai plutôt la peau sensible et sincèrement, cette maille “mohair” de chez Pretty Mercerie ne pique vraiment pas. Je porte même mon gilet sans rien en-dessous et c’est un vrai bonheur… Avec un caraco c’est parfait aussi!
Pour cette maille, j’ai choisi la version avec coulisses + élastiques et manches longues. Il n’a pas toujours été évident de passer un élastique dans ce mohair poilu mais j’y suis parvenue sans trop de difficultés quand même!
Pour compléter cette jolie maille, j’ai ajouté des boutons de chez Un chat sur un fil. Ils sont écrus et bordés de doré pailleté, une merveille… Je les ai cousus avec du fil doré pour bien marqué la touche de pailleté.
Ce gilet est définitivement mon vêtement doudou du moment…
Polaire brodée
J’aime beaucoup les broderies, alors quand Marion de chez Pretty Mercerie m’a montré cette polaire brodée en avant-première, j’ai complètement craquée et attendu patiemment qu’elle soit en ligne!
Seul petit bémol, les broderies ont tendance à gratter sur l’envers, il aurait fallu une petite doublure que je n’ai pas eu le temps de coudre…
Ce gilet – dans une version identique à la précédente – est mon dernier prototype pour Sauge et le premier bouton à l’encolure est cousu un peu trop haut. Pour cette raison et du fait de la nature du tissu, je préfère porter ce gilet ouvert. Il s’accorde d’ailleurs très bien avec mon top Narcisse, cousu l’année passée.
Rayures et manches courtes
Cette version va probablement me suivre partout ce printemps-été. J’aime ses couleurs fraîches, les rayures bien sûr et les boutons en bois… La maille vient de chez Pretty Mercerie mais je crois qu’elle a au moins 1 an! Les boutons viennent de la mercerie Rascol.
Ici j’ai opté pour une finition du bas du corsage et des manches avec une bande coupée dans le tissu principal et qui remplace le bord-côte. Pour les manches, on peut également réaliser un ourlet simple.
J’aime beaucoup ce gilet qui se marie parfaitement à mon top Narcisse, un jeans et des baskets!
Sweat et pressions
J’adore aussi celui-là! Dans un autre style, presque “teddy”, je ne me pose pas de question quand je l’enfile!
J’ai coupé la version avec bord-côte et manches longues dans ce sweat signé See you at Six (et bord-côte associé!). J’y ai ajouté des boutons pressions métalliques rose cuivré. Petite erreur, ce sont des boutons pour anorak… j’enfile donc mon gilet en le laissant fermé, ou je le laisse ouvert, comme ici sur mon top Narcisse en broderie anglaise Pretty Mercerie.
Anecdotes et météo
Un patron c’est énormément de travail, de stress, de joie et de couacs… Lorsque l’on a mis autant d’énergie dans une création, on veut que les photos soient à la hauteur!
Pour ce gilet cela aura été plus difficile que d’habitude… Ma fidèle Barbara – que je remercie une fois de plus – a pris du temps pour moi et mes 4 versions de Sauge (la pauvre). Malheureusement le soleil et le vent nous on rendu la tâche très compliquée et je me suis même retrouvée avec des photos inutilisables pour 2 versions…
Mon homme a pris le relais pour ce que j’appelle des “photos placard” ^^. L’avantage de ces photos est que la lumière est toujours bonne ou presque et qu’en intérieur le vent et le froid n’ont pas de prise…
Mais je n’étais pas satisfaite et voulais quand même un autre environnement pour mettre en scène mes gilets. Toujours avec ma moitié (Merci <3), nous sommes donc allés pas loin de chez nous au bord d’un petit lac… Re-vent glacial, re-soleil trop fort… nous avons vite abandonné même si j’ai pu sauver les quelques photos que je vous présente dans cet article!
Quoi qu’il en soit, je suis heureuse de vous montrer les différents styles de Sauge; ce gilet pourra convenir à toutes et pour de nombreuses occasions…
Alors quel sera votre combo?
Maud
Février 2020:
Mohair noir
Pour les fêtes en 2019, j’ai réalisé cette version de Sauge que j’ai allongée de 6 cm (un bouton en plus).
Il est cousu dans le mohair noir de chez Pretty Mercerie et j’y ai cousu des boutons Un chat sur un fil.
Comme la version blanche, j’aime beaucoup le porter!
Février 2021:
Maille lurex
Lorsque j’ai à nouveau travaillé sur Sauge pour pouvoir le proposer de la taille 34 à la taille 52, j’ai eu envie de m’en coudre une nouvelle version!
Comme pour le modèle en mohair noir, j’ai décidé d’allonger mon gilet de 6 cm sur le bas. Cette fois-ci, j’ai choisi une très jolie maille tricotée + lurex achetée il y a au moins 2 ans chez Un chat sur un fil. Cette maille est vraiment superbe, souple, moelleuse et d’une couleur magnifique. Le seul bémol est qu’elle perd énormément de poils… C’est pour cela que j’ai eu l’idée de la doubler.
Pour cette doublure, j’ai simplement réaliser un deuxième gilet en jersey noir. J’ai ensuite assemblé les deux gilets endroit contre endroit au niveau de l’encolure et du bas du gilet, en laissant une ouverture pour retourner le vêtement et plusieurs autres pour le passage des élastiques.
Pour les manches, j’ai procédé comme on le fait pour un manteau (vous pouvez consulter le pas à pas de la veste Annagram pour plus de détails). J’ai également laissé une ouverture pour le passage d’un élastique.
J’ai ensuite surpiqué le long de chaque bordure pour former la patte de boutonnage (environ 4 cm de large ici) et les coulisses au bas du corsage et des manches (1,5 cm de large pour chaque coulisse). Après le passage des différents élastiques, j’ai refermé à la main toutes les ouvertures laissées lors de l’assemblage du gilet et de sa doublure.
J’ai associé cette jolie maille à de magnifiques boutons “écaille” achetés chez Pretty Mercerie. Ces boutons sont bien plus gros que ceux préconisés dans le patron. J’ai donc élargi la croisure. Pour cela il suffit de tracer un nouveau milieu devant parallèle au premier (ici j’ai ajouté un centimètre). On prolonge ensuite l’encolure devant jusqu’à ce qu’elle croise la nouvelle ligne “milieu devant”. Au niveau de l’intersection, on arrondit le tracé en une courbe douce. Et voilà! La croisure est élargie sans modification de l’aisance ou du reste du modèle. On peut donc coudre nos jolis boutons…
J’aime beaucoup ce gilet, malheureusement l’endroit de la maille laisse aussi beaucoup de poils partout donc je dois trouver une solution à ce problème si je veux le porter souvent…
J’espère que cette nouvelle version vous a plu!
Maud
Photos de la version maille lurex beige: Magali @lestudioinspire que vous pourrez retrouver sur son site.
Tes versions sont toutes très sympas !! Je file acheter ce patron !!
Merci beaucoup Roxane! Ravie que mon travail te plaise!
j’adore !
la possibilité d’utiliser plusieurs sortes de tissus est vraiment un plus et les déclinaisons sont toutes très belles <3
Merci beaucoup! J’aime que mes modèles soient multi-facettes! 🙂
J’adore ! Plusieurs versions possibles … le must !! Bravo pour votre talent !
Merci infiniment Jennifer! Bonne couture!
Ce petit gilet est super joli ! Bravo ! Par hasard, l’aisance serait-elle suffisante pour l’imaginer en tant que top (sans rien en dessous) dans un tissu sans aucune élasticité ?
Merci beaucoup!
Pour réaliser Sauge dans un tissu chaîne et trame, il faudra vérifier l’aisance au niveau de la poitrine surtout.
Bonne couture!
Bonjour,
Merci Maud, je vais voir ça.
Bonne journée !
Bonjour ! Merci pour ce joli patron !! J’aimerais le faire avec le joli viscose cerisiers caramel d’églantine et zoe mais j’ai peur que ce tissus soit trop léger 😏qu’en penses tu ? Je débute et je n’ai pas encore tous les réflexes 😊
Bonjour Élise,
Merci pour votre message.
Pour le gilet Sauge, il faut utiliser des tissus maille et non chaîne et trame (comme la viscose).
Il est possible d’essayer avec un tissu chaîne et trame mais je vous conseille de faire une toile dans un tissu peu onéreux d’abord.
Il faudra vérifier l’aisance au niveau de la poitrine et des bras.
Bonne couture!
Maud