VOTRE BLOUSE PAULE, AVEC OU SANS BOUTONS?

La blouse Paule fait depuis longtemps partie des nombreux croquis qui peuplent mes blocs de dessin.

Le printemps arrivant, j’ai décidé que son tour était venu…

Tout est dans le décolleté!

J’adore travailler les décolletés qu’ils soient sur le devant ou dans le dos… Pour Paule, je voulais une chemise et un décolleté rond et féminin. J’ai donc dessiné une encolure ronde et large, associée à un empiècement de col asymétrique avec une jolie courbe. Je voulais que ce col s’arrête de chaque côté de la boutonnière pour une petite touche sexy.

L’empiècement de col se prolonge dans le dos pour l’harmonie du vêtement.

J’ai également décidé de proposer Paule en version simple, sans boutons. La beauté de l’encolure reste cependant la même.

Lorsque j’ai décidé de dessiner Paule pour le printemps, j’ai  opté pour des manches longues… et des manches courtes! Les manches courtes s’arrêtent au niveau du coude pour un petit côté vintage.

J’aime les vêtements harmonieux et bien finis, c’est pourquoi j’ai eu envie de travailler un peu le bas des manches. Celles-ci se finissent donc par des poignets fendus que l’on peut choisir de retourner sur la manche.

Paule est cintrée à la poitrine par des pinces mais elle offre une belle amplitude sur le bas.

L’ourlet de la blouse est légèrement arrondi pour plus de féminité.

Les modèles présentés

Chemise Paule: flanelle, contraste et manches longues

J’adore cette version! Elle est cousue dans un magnifique coton Pretty Mercerie qui est très doux. Il a un aspect légèrement « gratté » et fait un peu penser à de la flanelle.

Pour cette version j’ai choisi de coudre le col, les poignets et la boutonnière dans des chutes de tencel bleu foncé pour qu’ils contrastent avec le reste de la chemise. J’ai choisi de petits boutons bleu marine en toute simplicité. Le bouton du haut est décoratif, la patte de boutonnage est fermée par un bouton pression cousu à cet endroit pour une position parfaite!

Blouse Paule façon marinière

J’adore cette version! Je me répète? Elle est cousue dans un jersey rayé blanc/bleu/lurex de chez Ma Petite Mercerie. On ne voit malheureusement pas bien les rayures lurex sur les photos…

J’ai utilisé des chutes de gabardine bleu marine, doublée avec un voile de coton, pour le col et les poignets. Ce jersey est très souple et lourd, j’aurais donc pu coudre ma blouse une taille en-dessous mais elle me plaît quand même comme ça. Et elle se marie parfaitement avec mon pantalon Oscar!

Chemise Paule: transparence, passepoil et manches courtes

Dans un joli plumetis rose pâle acheté chez Pretty Mercerie et réhaussé par un passepoil bronze foncé pailleté de chez Little Fabrics.

J’aime aussi cette version plus légère et tout en douceur… J’adore le contraste du passepoil bronze avec le rose pâle du plumetis et des boutons. La transparence du tissu est assez légère pour éviter la doublure!

Point météo

J’ai plusieurs fois bravé le froid et le vent glacial pour tenter de faire des photos agréables de mes modèles.

Nous avons réussi avec Barbara, alias @elpidacousumain pour le modèle en plumetis… Même si j’étais heureuse de retrouver mon manteau! Vous le voyez mon petit bout de nez tout rouge?

Pour les deux autres modèles cela a été plus compliqué! Avec mon homme on a eu très froid et ce vent! Impossible de prendre des photos correctes! Cheveux dans le visage, blouse plaquée sur le corps ou gonflée par le vent… Bref voici quelques clichés rescapés^^

Maintenant à vous de trouver le jeu de tissus, le passepoil ou les boutons qui feront de Paule votre blouse chouchou!

Maud.

N’hésitez pas à transformer Paule en robe grâce au tuto Paule est une robe!

6 Comments

Laisser un commentaire