Thelma, Téthys, Taïs et Tessa – Choix des tissus

Toujours très important le choix des tissus! Il faut un peu d’expérience pour savoir le choisir en fonction du modèle et un mauvais choix peut aboutir à une véritable déception.

C’est pourquoi j’essaie de vous aider à choisir les meilleurs tissus pour les modèles Anna Rose.

L’important est évidemment le type de tissu plus que la marque mais avoir de bonnes adresses peut être intéressant.

Thelma

Pour Thelma, il est important de choisir des tissus chaîne et trame fluides et d’une épaisseur fine à moyenne.

La fluidité est importante pour la beauté des plis et des manches. Cette blouse ample sera également plus légère dans un tissu fin à moyen.

Puisque les tissus choisis doivent être fluides et pas trop épais, il est important d’entoiler les poignets (au moins une pièce sur deux pour chaque poignet) et les parementures. Attention de choisir un entoilage adapté à votre tissu pour éviter l’effet « cartonné ».

Pour un joli décolleté V pensez également – selon le tissu – à utiliser de la bande (ou support) droit-fil dans les marges de couture des encolures demi-devant.

 

Tissu 1Tissu 2Tissu 3Tissu 4Tissu 5Tissu 6Tissu 7Tissu 8Tissu 9

Téthys

Pour ce modèle de pull, il faudra choisir des tissus extensibles (maille), d’une épaisseur variable en fonction de la version choisie pour le dos.

Pour une version avec dos plein les choix possibles sont nombreux car il n’y a pas de difficulté particulière. Une maille fine, un jersey, une maille plus lourde ou encore du sweat conviendront.

Pour une version avec un dos « ajouré » (ouverture large), il faudra privilégier des mailles moyennes à épaisses pas trop souples pour un joli rendu au niveau de l’ouverture arrondie. Optez pour du molleton, du sweat ou encore des mailles matelassées. Pour la doublure de l’empiècement dos, un tissu chaîne et trame avec un peu de souplesse (sans pour autant être élastique) conviendra parfaitement.

Pour une version avec une ouverture simple, de nombreuses mailles pourront convenir mais si vous optez pour une maille moyenne, comme le french terry par exemple, il sera important d’entoiler les ouvertures sur environ 2 cm pour éviter l’effet « gondolé » après couture. Il est également possible d’utiliser un pied transporteur pour éviter ce problème.

Pour les poignets longs, préférez du bord-côte si votre maille est peu extensible.

Tissu 1Tissu 2Tissu 3Tissu 4Tissu 5Tissu 6Tissu 7Tissu 8Tissu 9

Taïs

Pour réaliser la blouse Taïs, de nombreux tissus peuvent convenir. Il faudra choisir parmi des tissus chaîne et trame plutôt fluides et d’épaisseur fine à moyenne.

La fluidité est importante pour l’empiècement dos plissé et le tombé de la blouse, ainsi que pour le bas des manches, surtout avec des poignets boutonnés.

En revanche, pour réaliser une belle encolure, notamment au niveau du grand col, il faudra penser à entoiler les parementures et poser une bande (ou support) droit-fil sous la zone du pli sur l’envers du devant.

Avec des tissus fluides, les poignets seront également plus beaux si une pièce sur deux est entoilée.

Tissu 1 Tissu 2Tissu 3Tissu 4Tissu 5Tissu 6Tissu 7Tissu 8Tissu 9

Tessa

Tessa est une robe structurée qui demande un tissu avec un peu de tenue. Il faudra alors choisir un tissu chaîne et trame moyennement épais. Un tissu trop fin ou trop fluide ne permettra pas d’obtenir une jolie ligne pour la ceinture.

Une flanelle, un denim moyen ou un lin mélangé seront de très bons choix.

Une viscose ou un tencel de moyenne épaisseur et/ou avec une trame sergé pourront aussi convenir.

Pour rappel, la ceinture de la robe Tessa est ajustée mais pas « moulante », il y a un peu plus de 8 cm d’aisance au niveau de la taille. Cette aisance permet que la robe bouge avec vous lorsque vous levez les bras par exemple. Elle est nécessaire car il n’y a pas d’aisance au bas du corsage.

Tissu 1Tissu 2Tissu 3Tissu 4Tissu 5Tissu 6Tissu 7Tissu 8Tissu 9

J’espère que ces quelques pistes vous aideront à réaliser les vêtements de vos rêves!

Maud

Laisser un commentaire