Voici les schémas de montage qui vous accompagneront dans la réalisation de la blouse Even.
Ils sont présents dans les instructions du patron au format PDF mais pas dans les livrets des pochettes. Vous pouvez donc les consulter librement ici.
Ils vous accompagnent pour certaines étapes (en fonction des options choisies) mais je vous invite à suivre en parallèle les instructions de vos livrets.
Pose de l’empiècement central devant
Version A – Décolleté
Assembler un des bords de l’Empiècement devant avec le Devant, endroit contre endroit. Coudre jusqu’au point d’intersection entre les milieux des pièces.
Au centre du décolleté, sur le Devant, cranter l’angle jusqu’à la couture. Faire pivoter l’empiècement afin d’assembler le deuxième bord sur le Devant, endroit contre endroit.
Surfiler les marges de couture ensemble et les repasser vers les côtés.
Version B – Bande centrale
Assembler la partie supérieure de l’Empiècement devant avec le demi-Devant correspondant, endroit contre endroit. Arrêter la couture au niveau du cran de montage. Cranter l’Empiècement au niveau du cran de montage et assembler sa partie inférieure sur le demi-devant.
Répéter les 2 premières étapes pour assembler l’autre côté de l’Empiècement sur le 2e demi-Devant. Cranter les angles des demi-Devant et surfiler les marges de couture ensemble. Les repasser vers les côtés.
Pose des empiècements d’épaule
Passer un ou deux fils de fronce entre les repères situés sur le Devant préparé précédemment. À l’aide de ces fils, froncer le bord qui sera assemblé avec les empiècements d’épaule.
Assembler les Empiècements d’épaule sur le Devant, endroit contre endroit, en vous aidant des repères et en répartissant harmonieusement les fronces. Attention de ne pas inverser le côté de l’encolure et l’emmanchure sur les Empiècements d’épaule. Surfiler les marges de couture ensemble et les repasser vers l’Empiècement.
Ces étapes doivent être réalisées au niveau des deux épaules.
Préparation du Dos
Passer un ou deux fils de fronce entre les repères présents sur la pièce Dos.
Tirer légèrement sur les fils pour froncer les zones situées entre les repères.
Assembler un des bords inférieurs de l’Empiècement dos sur le Dos, endroit contre endroit. Faire correspondre les repères et repartir harmonieusement les fronces du Dos. Arrêter la couture au point d’intersection entre les milieux des deux pièces.
Cranter la pointe centrale de la pièce Dos jusqu’à la couture. Faire ensuite pivoter l’Empiècement pour assembler son 2e bord inférieur avec le Dos, endroit contre endroit. Faire correspondre les repères et repartir harmonieusement les fronces.
Il est possible d’ôter un peu de matière dans les marges de couture, au niveau de la pointe milieu dos, pour éviter les épaisseurs. Surfiler les marges de couture ensemble et les repasser vers l’Empiècement.
Assembler le Devant et le Dos ainsi créés, par les épaules, endroit contre endroit. Ouvrir les coutures au fer.
Préparation et pose des parementures
Pour cette étape, je vous invite à suivre les intructions disponibles dans le livret.
L’assemblage final est présenté pour l’Empiècement devant “Bande centrale” (Version B) mais sera identique pour l’Empiècement devant “décolleté” (Version A).
Préparation et pose des manches avec Bande centrale
Assembler chaque Dessous de manche avec le Dessus correspondant à l’aide de coutures anglaises.
Rappel du principe des coutures anglaises:
Réaliser les coutures, envers contre envers, à 0,7 cm du bord. Réduire les marges de couture de moitié.
Retourner la pièce pour que les endroits soient face à face. Repasser. Coudre les pièces, endroit contre endroit, à 0,7 cm du bord. Cette seconde couture enferme et masque les marges de la première couture.
Il est également possible d’assembler les deux pièces de la manche par des coutures classiques, endroit contre endroit, en tenant compte des marges de couture de 1,4 cm. Les marges de coutures seront ensuite réduites et surfilées ensemble.
Préparation et pose des poignets
Préparation des poignets
Superposer deux pièces de Poignet (un interne + un externe, si différents), endroit contre endroit, et réaliser la couture comme indiqué sur le schéma. Cette couture est réalisée en miroir pour les deux Poignets. Pour rappel, les marges mesurent 1 cm. La ligne grise représente la limite de la patte de boutonnage. Cranter les angles, puis retourner la pièce et faire ressortir les angles. Repasser minutieusement. Retourner à nouveau chaque poignet sur l’envers. Replier, sur 1 cm et sur l’envers, le bord libre du Poignet interne. Marquer au fer.
Pose des poignets
Coudre les poignets (par le bord non-plié) sur les manches, endroit contre endroit, en ajustant les fronces au bas des manches. Suivre les instructions du livret.
Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter l’article suivant: Montage d’un poignet boutonné.
Préparation et pose des bracelets
Circulariser les bracelets en assemblant les petits côtés, endroit contre endroit. Ouvrir les coutures au fer. Sur les deux pièces de bracelet qui seront à l’intérieur du vêtement, réaliser un pli de 1 cm sur l’un des bords, envers contre envers. Marquer au fer.
Coudre un bracelet interne avec un bracelet externe, endroit contre endroit. Retourner ensuite les pièces, envers contre envers, et repasser la couture minutieusement.
Coudre ensuite le bord libre du bracelet externe sur le bas de manche, endroit contre endroit, en faisant correspondre les repères/les coutures et en ajustant les fronces. Placer le bracelet en position finale et repasser les marges de couture vers le poignet. pour finir, rabattre le poignet interne sur le bracelet externe, envers contre envers, et fixer son bord libre (toujours replié) de façon à couvrir les marges de couture Bracelet externe/Manche. La fixation peut être réalisée à la machine ou à la main (points invisibles).
Pour finir votre blouse, réaliser l’ourlet de 2 cm au bas du corsage.
J’espère que ce complément visuel aidera les détentrices du patron pochette à réaliser un belle blouse Even!
Maud