Poches plaquées et Braguette pour Trent – Tuto

Voici le tuto photos qui complète les instructions de montage du pantalon Trent.

Je vous y décris la préparation et la pose des poches plaquées (dos du pantalon) ainsi que l’assemblage de la braguette.

Poches plaquées

J’ai pris des photos lors du montage de deux pantalons différents pour avoir les meilleurs clichés.

Surpiqûres dans les courbes

Pour reporter le dessin des courbes, imprimer une deuxième fois la pièce de poche puis découper le long des courbes. La partie supérieure est ôtée. Placer le modèle sur l’endroit de la poche. Tracer le long des courbes, à la craie ou au stylo effaçable. Attention certains stylos laissent des marques blanches sur le tissu même après le passage du fer. J’ai donc privilégié la craie.

Réaliser la surpiqûre de votre choix sur l’endroit de la poche. Le tissu étant extensible, il va se déformer légèrement lors de cette étape. Tout rentre dans l’ordre avec un passage sous le fer.

Préparation des marges de couture

Réaliser ensuite une couture à 1 cm du bord. Ce sera votre repère pour replier les marges, soyez précis! Il est possible d’utiliser soit un fil contrastant, soit un fil ton sur ton. Avec un fil contrastant la visibilité sera meilleure mais il faudra enlever le fil après la pose de la poche. Avec un fil ton sur ton, la visibilité est moins bonne mais le fil pourra rester en place après la pose de la poche.

Cranter régulièrement les arrondis et la pointe de la poche, jusqu’à la ligne de couture précédente.

Replier les marges de couture vers l’envers de la poche à l’aide du fer. Pour le moment, ne pas s’occuper du bord supérieur. Les crans réguliers permettent aux marges « en frange » de se chevaucher pour créer un bel arrondi le long de la ligne de couture. Pour la pointe, il faut également superposer les marges.

Surfiler le bord supérieur en maintenant les plis. Cranter légèrement les angles si nécessaire. Replier le bord sur 1,5 cm, marquer au fer et piquer à environ 1,2 cm du bord supérieur. J’ai personnellement utilisé un fil ton sur ton pour cette couture. car je souhaitais un visuel en forme de cœur sur ma poche.

Pose sur le pantalon

Placer la poche sur la ligne de repère reportée sur la pièce dos du pantalon. Épingler très régulièrement en plaçant correctement les marges de couture. Piquer au plus près du bord de la poche. Réaliser des coutures renforcées (ou point de bourdon) au niveau de l’ouverture de la poche. Ôter le fil contrastant – utilisé pour le repli des marges – si nécessaire. Une couture double est également possible pour cette étape.

Les poches sont posées! Vous pouvez passer à l’étape suivante des instructions…

Braguette

Préparation du Pont et du Sous-pont

Plier le Sous-pont, endroit contre endroit, et piquer le bord inférieur (celui qui est en biais). Cranter les marges.

Retourner, faire ressortir le coin et repasser la pièce. Surfiler le bord franc. Pour une jolie finition sur la pointe qui restera libre, je replie les fils du surjet et je les plaque grâce à un point zig-zag court et serré. Je coupe alors les fils à ras.

Préparer le bord arrondi du Pont avec un surjet ou en y cousant un biais.

Préparation de la fourche du pantalon

NB: Lorsque j’indique côté gauche ou droit c’est toujours sous-entendu pantalon porté.

Sur le pantalon, les jambes sont montées et la fourche est cousue jusqu’au repère du milieu devant. Les marges de couture sont surfilées ensemble. Au niveau du repère, cranter sur exactement 1,5 cm du côté gauche et sur 1 cm côté droit. Surfiler la fourche côté droit.

Sur le côté droit, replier la marge sur 1 cm vers l’envers. Marquer au fer.

Coudre le Pont, endroit contre endroit, sur le côté gauche. Les bords francs (côté et supérieurs) du Pont et du pantalon sont alignés. La couture se fait à 1,5 cm du bord, elle s’aligne avec la couture d’assemblage de la fourche et s’arrête au cran sur la fourche; . Il restera environ 1 cm non cousu au bas du Pont.

Replier le pont à l’intérieur du pantalon puis repasser. Ne pas hésiter pas à couper la marge de couture qui va déborder sur le bas du Pont.

Repasser les marges de couture de la fourche vers le côté gauche et surpiquer à environ 4-5 mm de la couture d’assemblage. Prolonger cette surpiqûre le long du côté gauche jusqu’au bord supérieur. Le Pont est pris dans la surpiqûre. Sur l’envers, le bas du pont doit recouvrir les marges de la fourche pour une plus jolie finition.

Cette piqûre peut être simple ou double.

Sur la 2e photo, on aperçoit la fermeture à glissière mais elle n’est pas encore posée à cette étape (j’avais oublié de faire ma surpiqûre!).

Préparation et pose de la fermeture à glissière

Fixer la fermeture sur le Sous-pont par une piqûre à environ 5 mm du bord. La fermeture et le bord surfilé du Sous-pont sont alignés. Les dernières dents du zip doivent se trouver à 1 cm du bord supérieur du Sous-pont.

Coudre l’ensemble fermeture + Sous-pont sous le bord replié du côté droit de la fourche. Les bords supérieurs du Sous-pont et du pantalon sont alignés. L’ensemble fermeture + Sous-pont est placé entièrement sous le bord du pantalon. La couture se fait au plus prêt des dents du zip (pied spécial zip nécessaire pour votre machine). Elle s’arrête au niveau du cran de la fourche milieu devant.

Une fois l’ensemble fermeture + Sous-Pont cousu côté droit, fermer le zip et le pantalon puis épingler en place. Sur l’envers, replier et épingler le Sous-pont sur le côté pour qu’il ne vous gêne pas.

 

Ensuite, épingler le zip sur le Pont et seulement sur le Pont. Il est possible de bâtir à cette étape pour plus de sûreté. Coudre en place, côté envers du zip et au plus prêt des dents. La couture se fera en 2 fois car le curseur va gêner. Réaliser une première couture la plus longue possible (du bas vers le haut du zip) puis défaire les épingles qui maintiennent le pantalon fermé. Ouvrir alors le zip et finir la couture de celui-ci sur le Pont.

Ôter toutes les épingles pour vérifier que la fermeture est posée correctement et que les deux milieux devant se placent bien.

Surpiqûres de finition

Fermer à nouveau le zip et le pantalon par des épingles. Sur l’endroit, épingler le Pont sur le devant (gauche) du pantalon. Sur l’envers, le Sous-pont est dégagé et maintenu par une épingle.

Coudre le Pont sur le pantalon à environ 3,5 cm du milieu devant. La couture se fait à quelques millimètres du bord du Pont. Elle s’arrête où commence l’arrondi du Pont, à environ 10 cm du bord supérieur du pantalon. N’hésitez pas à tracer quelques points de repère pour votre couture finale. Il serait dommage de devoir découdre la surpiqûre et potentiellement abîmer votre tissu…

Une fois cette première couture réalisée, retourner le pantalon. Sur l’envers, libérer le Sous-pont et le placer par-dessus le zip et le Pont, dans sa position finale. Placer des épingles. Personnellement j’épingle sur l’envers pour être sûre du positionnement puis sur l’endroit. Ensuite, j’ôte les épingles de l’envers pour ne pas risquer de taper dessus avec la machine. Tracer les futures surpiqûres en arrondi, depuis le milieu devant jusqu’au niveau de la première couture. J’ai choisi de réaliser ces deux coutures mais vous pouvez également faire une seul arrondi qui rejoint la première couture puis un point de bourdon ou une couture renforcée au bas du zip, sur le milieu devant.

Vérifier une dernière fois que tout est en place avant de passer au montage de la ceinture.

Voilà, votre braguette est posée! Ce n’était pas si difficile non? En plus votre pantalon est bientôt terminé!

 

Maud

 

 

Laisser un commentaire