Voici le pas-à-pas photos qui vous aidera, je l’espère, à coudre votre robe Ether !
On y parle surtout de la réalisation du corsage avec les deux options pour le dos. Les autres étapes ne présentent selon moi pas de difficultés particulières.
Dans ce tutoriel, j’ai coupé les pièces principales dans un tissu kaki et les doublures dans un tissu rose. Les parementures sont elles coupées dans un tissu noir avec des croix blanches. Cela apporte plus de clarté au pas-à-pas et me permet également de recycler mes chutes !
Préparation du corsage devant
Pièce centrale
Assembler les deux Empiècements devant, endroit contre endroit, et coudre le bord supérieur (arrondi sur les côtés).
Réduire ensuite les marges de couture et cranter les arrondis.
Retourner les pièces envers contre envers et repasser la couture.
Assemblage des pans latéraux
Assembler la pièce centrale précédente avec un des pans latéraux (demi-Devant), endroit contre endroit. Coudre à 9 mm du bord.
Le cran présent sur le demi-Devant doit correspondre avec l’extrémité de la pièce centrale, sur la ligne de couture (à 9 mm du bord).
Répéter ensuite les étapes avec le deuxième demi-Devant.
Inutile de repasser les coutures pour le moment.
Préparation du corsage dos
Dos plein
Suivre les instructions du patron.
Dos ajouré
Préparation de la Patte et de la pièce centrale
Assembler les deux Pattes (tissu + doublure comme ici ou 2 x tissu), endroit contre endroit, et coudre les deux bords les plus longs. Pour rappel, le bord légèrement arrondi est le bord supérieur. Assembler également les deux pièces centrales, endroit contre endroit, et coudre le bord supérieur (le plus court).
Réduire ensuite les marges de couture et cranter les arrondis de la Patte.
Retourner les pièces et repasser minutieusement.
Pour la patte, il est plus simple d’utiliser une épingle à nourrice pour rentrer les extrémités dans le tube et les faire ressortir à l’autre bout plutôt que d’essayer de “retourner” la pièce.
Assemblage des pans latéraux
Assembler, endroit contre endroit, la Patte et la pièce centrale sur un des pans latéraux (demi-Dos), en vous aidant des repères. Coudre à 9 mm du bord. Au-dessus de la Patte, il doit rester environ 1 cm de tissu libre sur le demi-Dos. Cela correspond à la marge de couture pour la finition à l’aide des parementures (voir plus bas).
Répéter ensuite cette étape pour assembler le deuxième demi-Dos.
Inutile de repasser les coutures pour le moment.
- Surfiler et assembler, endroit contre endroit, les épaules des corsages devant et dos ainsi créés. Ouvrir les coutures au fer.
Préparation et pose des parementures
Dos plein
Assembler, endroit contre endroit, la parementure dos plein avec les deux parementures devant, au niveau des épaules. Ouvrir ensuite les coutures au fer. Surfiler le bord externe de l’ensemble des deux parementures.
Assembler les parementures sur le corsage, endroit contre endroit. Au dos, la parementure est placée au niveau de l’encolure. Devant, les parementures se placent au niveau de l’encolure puis le long des coutures Empiècement/Devant. L’Empiècement central doit être pris entre la parementure et les demi-Devant, de chaque côté. Renforcer les coutures dans les angles.
Réduire les marges de couture au niveau de l’encolure et cranter les angles. Placer les parementures dans le corsage. Faire ressortir les angles. Repasser ensuite en positionnant correctement les parementures mais aussi l’Empiècement devant.
Dos ajouré
Assembler, endroit contre endroit, chaque parementure dos ajouré avec la parementure devant correspondante, au niveau des épaules. Ouvrir les coutures au fer et surfiler le bord externe des parementures (sans repères). Dans ce tutoriel, le bord extérieur des parementures n’a pas été surfilé.
Aussi bien sur le dos que sur le devant, rabattre les empiècements et la Patte sur le corsage, endroit contre endroit, d’un seul côté. Les marges de couture au niveau des épaules du corsage ne sont pas surfilées ici mais doivent l’être sur votre robe.
Assembler les parementures sur le corsage, endroit contre endroit. Les empiècements centraux devant et dos, ainsi que la Patte sont pris entre les parementures et les pans latéraux.
Si le tissu le permet, tracer les lignes de couture au niveau des angles pour identifier le point d’intersection/ de pivot de la couture.Coudre le long de l’encolure et des coutures Empiècement/Devant, Empiècement + Patte/Dos. Renforcer les coutures dans les angles. Réduire les marges de couture au niveau des arrondis et cranter les angles. Placer les parementures dans le corsage. Faire ressortir les angles. Repasser minutieusement en faisant ressortir la Patte et les empiècements et en plaçant correctement les parementures.
Répéter les étapes avec le deuxième jeu de parementures.
Le corsage est maintenant prêt à accueillir les manches.
Vous pouvez finir votre robe en suivant la suite des instructions.
Poignets smockés
Pour compléter les instructions de cette étape, je vous invite à consulter la vidéo suivante:
Réalisation de smocks avec du fil élastique.
Les smocks doivent être faits avant de surfiler et de fermer les côtés de chaque manche.
Les autres poignets
Pour les deux autres finitions du poignet, on utilise une parementure au bas de la manche (une fois la manche fermée). Son bord libre est replié sur 1 cm, envers contre envers, avant d’être cousu à l’intérieur de la manche.
Revers
Pour cette finition, il suffit ensuite de replier le bas de manche en un revers de 5 cm de large environ, puis de marquer le pli au fer.
Poignet élastiqué
Ici, une fois la parementure cousue dans la manche, on réalise 2 lignes de couture supplémentaires espacées d’environ 1,3 cm. Sur les photos, les élastiques sont déjà dans les coulisses et les ouvertures sont refermées.
On découd ensuite les petits côtés de la parementure, seulement entre les coutures de coulisse pour pouvoir glisser les élastiques plats de 1 cm de large.On referme par des points à la main.
La même technique est utilisé pour la ceinture de la jupe froncée (tutoriel gratuit).
Voilà, j’espère que ce pas-à-pas photo vous aidera à coudre votre robe Ether.
Maud