Nouvelle Version
La robe ETHER
Juin 2023
Je vous parle ici de la dernière version de la robe Ether. Une version estivale pour ce modèle sorti en hiver. Comme j’ai l’habitude le faire maintenant, je place cette dernière version en tête de l’article. Les robes d’hiver sont juste dessous 😉
J’ai cousu ce modèle dans un crêpe de viscose écru de chez Rascol. Un tissu fluide et doux avec un très joli tombé et, cerise sur le gâteau, il ne se froisse presque pas. Pour ce tissu blanc, j’ai quand même doublé les jupes avec un voile de coton. J’ai également doublé la totalité du corsage pour éviter que les parementures ne se voient par transparence. NB :Les pièces centrales du corsage (devant et dos) sont doublées dans la construction du patron.
J’ai coupé des manches courtes en ne gardant que 3 ou 4 cm sous la tête de manche. Pour le dos, j’ai opté pour l’option “dos ajouré”, parfait pour la saison.
J’aime toujours autant le décolleté de cette robe…
Et comme c’est la saison des mariages (paraît-il), j’avais envie de vous présenter – avec cette robe qui s’y prêtait bien – les créations de Sophie alias “Des étoiles et des roses” avec qui je travaille à la boutique. Ses créations sont fines et poétiques, parfaites pour accessoiriser votre tenue pour un mariage (mais pas que !).
Sophie travaille les fleurs séchées pour créer de la décoration d’intérieur, des bougies, des accessoires, et elle peut personnaliser ses produits sur demande.
Je porte donc ici un accessoire pour les cheveux, un collier et un bracelet qui ont été créés par Sophie. Pour retrouver ses créations, rendez-vous sur sa boutique ou sur son compte Instagram @desetoilesetdesroses.
Voilà, j’espère que cette nouvelle version vous plaît et vous inspire pour vos tenues d’été (de cérémonie ou pas ;)).
Décembre 2022
Dans ce nouvel article, je vous parle du dernier modèle Anna Rose, la robe Ether.
Les détails
Le décolleté de cette robe est le point phare du modèle. Il est très graphique et féminin à la fois.
Le devant du corsage se compose d’un empiècement central associé à des pans latéraux, avec une insertion de pinces poitrine (bretelle) dans les découpes. La pièce centrale porte un décolleté légèrement arrondi sur les côtés alors que chaque pan latéral présente une découpe anguleuse au niveau des clavicules.
Dans le dos, on retrouve l’association d’une pièce centrale et de deux pans latéraux. Ici, la partie centrale peut être pleine ou ajouré.
Le corsage possède une découpe taille empire allongée. Il est associé à des basques froncées pour créer une robe. Ce modèle possède une belle aisance, avec un corsage qui se pose sur les épaules et le haut de la poitrine sans ajustements sous la poitrine ou au niveau de la taille. Les basques froncées laissent ensuite un confort maximal au niveau des hanches.
La finition des poignets pourra se faire de 3 façons différentes. Ainsi vous pourrez choisir entre de larges revers, des poignets smockés ou des poignets élastiqués (coulisses + élastiques plats).
Les finitions
La partie centrale du corsage devant est entièrement doublée. C’est le cas également pour la partie centrale et la patte du dos en version ajourée.
La finition de l’encolure au niveau des pans latéraux devant et du dos plein se fait à l’aide de parementures. Sur le devant, les parementures descendent jusqu’en bas du corsage et sont prises dans la couture avec les basques. Dans la version dos ajouré, des parementures viennent également finir les bordures le long des découpes. Comme sur le devant, elles descendent jusqu’en bas du corsage et sont prises dans les coutures avec les basques.
Avec un poignet smocké, le bas des manches est ourlé, de préférence avec un ourlet mouchoir ou roulotté. Pour les autres finitions, on utilise une parementure au bas de la manche. Cela permet de la retourner en un joli revers ou de créer des coulisses dans lesquelles sont glissés des élastiques plats.
Si vous souhaitez plus de détails sur la construction et les finitions de cette robe, je vous invite à consulter le pas-à-pas photos ou à me rejoindre sur Instagram !
Le choix du tissu
Le choix du tissu est assez important pour ce modèle. Même si je vous guide dans les instructions, j’ai préféré ajouter quelques conseils ici.
Je vous invite à choisir un tissu avec une épaisseur moyenne et un peu de tenue. C’est important notamment pour les pointes du décolleté qui doivent avoir des contours bien nets. La relative rigidité du tissu permettra également que ces pointes ne rebiquent pas au porté.
Attention toutefois car un tissu trop raide ou trop épais donnera un volume important aux basques et au bas des manches.
C’est pourquoi je vous oriente vers la flanelle, le jacquard fin, les denims légers, les crêpes de viscoses ou encore le twill. Si vous choisissez un tissu plus fin (comme ici la double gaze ou la viscose), je vous invite à entoiler les parementures.
Les modèles présentés
Jacquard fin
Pour cette version, j’ai utilisé un jacquard fin offert par les créatrices textiles du Studio Walkie Talkie. Il est très beau et possède l’épaisseur et la tenue parfaite pour ce modèle.
J’ai choisi la version ajourée pour le dos et les poignets smockés au bas des manches.
J’ai utilisé le même tissu pour les parementures et “doublures” et je n’ai ainsi pas eu besoin d’entoiler les pièces.
Cette robe a été très agréable à porter pendant le salon CSF et je crois qu’elle a fait son petit effet !
Je pense que ce sera ma tenue de Noël cette année.
Double gaze
Cette version est cousue dans la double gaze Atelier Brunette. J’ai donc évidemment ajouté un jupon en viscose fine sous les basques pour casser la transparence du tissu principal.
Ici j’ai choisi le dos plein et les revers au bas des manches. Cette finition est parfaite pour un tissu qui marque bien le pli comme la double gaze. En effet, avec un tissu plus lourd ou qui ne marque pas le pli, les revers auront tendance à se défaire. Avec ce tissu fin, j’ai préféré entoiler les parementures pour une meilleure tenue des pointes du décolleté.
Ce qu’il y a de bien avec cette version de la robe Ether, c’est que je sais déjà que je pourrai la porter au printemps avec des petites baskets ou des sandales !
Viscose kaki
J’ai choisi de coudre une version dans un tissu plus fluide et plus fin que le jacquard pour évaluer cette possibilité et affiner mes conseils dans le choix du tissu et sa préparation.
Ici, la robe Ether est cousue dans une viscose classique qui m’a été offerte par la mercerie Cousette. Elle a un léger touché “peau de pêche” qui est très agréable ainsi qu’un joli tombé.
Pour cette version, j’ai entoilé les parementures pour que les pointes du décolleté soient bien définies. En option, j’ai choisi un dos plein et des poignets avec coulisses élastiquées.
Avec ce tissu plus fin et plus fluide, les fronces sont fines et le bas des manches n’a pas trop de volume mais les parementures doivent être entoilées. C’est pour cela que je vous explique plus haut dans cet article l’importance du choix du tissu.
Encore une jolie robe à marier avec un gilet ou une veste et des collants pour l’hiver !
La version d’Allison
Allison a choisi de coudre sa robe Ether dans une viscose Atelier Brunette. Elle a opté pour le dos plein et les poignets smockés.
Pour elle qui a les épaules légèrement tombantes, un ajustement de la ligne d’épaule aurait pu être fait. Cela aurait également permis aux poignets de moins tomber sur la main. On peut également raccourcir les manches si besoin.
Allison a bien entoilé ses parementures mais on remarque toutefois que les pointes du décolleté ont tendance à rebiquer avec ce tissu très fin. Donc attention encore une fois au choix de votre tissu.
La version de Virginie
Virginie a choisi de coudre sa robe dans un coton moyen. Un tissu avec une épaisseur qui convient au décolleté mais qui peut être un tout petit peu trop raide pour les fronces des basques. Une solution pourrait être de réduire légèrement la largeur des basques pour avoir un peu moins de volume.
Virginie a choisi le dos ajouré et les smocks au poignet. La manche aurait pu être légèrement raccourcie.
La stature du patron est 165 cm, hors Virginie mesure 170 cm, elle aurait donc pu ajouter 1 ou 2 centimètre(s) au bas des pièces de corsage et 3 ou 4 centimètres au bas des basques. Elle n’y a pensé qu’une fois la robe terminée mais elle l’aime toutefois beaucoup ainsi. Une modification qu’elle fera pour la prochaine robe Ether!
Je finis cet article en remerciant chaudement Virginie et Allison qui me permettent de montrer mes modèles sur d’autres corps que le mien.
Je remercie également Magali pour toutes ces jolies photos !
Voilà ! J’espère que ce nouveau modèle de robe vous plaît et vous inspire.
Maud