Robe Tessa – Doubler la ceinture – Pas à pas

Dans ce nouveau pas à pas, je vous propose de doubler la ceinture (entoilée ou non) de la robe Tessa.

Robe Tessa - Anna Rose patterns

En effet, pour un rendu optimal, la ceinture de Tessa doit avoir de la tenue. Si votre tissu est fin ou fluide, il faudra entoiler les pièces de ceinture. Et pour que l’envers de la robe soit presque aussi beau que l’endroit, il faudra également doubler cette ceinture.

Avant de commencer, je vous invite à couper les pièces de ceinture à votre taille même si elle est légèrement différente de la taille des autres pièces. Des ajustements sont facilement réalisables grâce aux fronces. Personnellement, je coupe mes pièces en taille 38, sauf les ceintures que je coupe en 36. Le bas de mon corsage et le haut de mes jupes sont simplement légèrement plus froncés.

Préparer les pièces de ceinture

Robe Tessa - Tuto ceinture - Anna Rose patterns Robe Tessa - Tuto ceinture - Anna Rose patterns

Il faut tout d’abord couper les pièces de ceinture en double par rapport au patron de base. Par exemple, la ceinture milieu devant doit être coupée 4 fois: 2 pièces pour la ceinture principale et 2 pièces pour la doublure. Cependant, pour les pièces de doublure, on coupera le long de la ligne « milieu devant » pour enlever un peu de tissu. Sur la photo, les pièces de la ceinture principale sont entoilées.

On assemble ensuite les pièces de ceinture comme indiqué dans les instructions en veillant à bien repérer leur orientation (haut/bas, gauche/droite). Ici, nous allons assembler toute la ceinture, les deux pièces devant avec les deux pièces dos.

Assemblage des ceintures sur le corsage

Ceinture en doublure

Robe Tessa - Tuto ceinture - Anna Rose patterns Robe Tessa - Tuto ceinture - Anna Rose patterns

Une fois le corsage assemblé et fermé (Devant + Dos + manches), il faut coudre le bord supérieur de la ceinture en doublure sur le bas du corsage. Attention, l’endroit de la ceinture se coud face à l’envers du corsage et on pique à 8 ou 9 mm du bord. Il faut également veiller à ajuster les fronces du corsage et à aligner les coutures côtés, les milieux et les repères. On repasse ensuite les marges de couture vers le bas.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, la ceinture milieu devant est un peu moins large comme expliqué plus haut. J’ai également placé une bande d’entoilage thermocollant le long du milieu du corsage pour la future boutonnière.

Ceinture principale

Robe Tessa - Tuto ceinture - Anna Rose patterns

Il faut ensuite assembler le bord supérieur de la ceinture principale sur le bas du corsage, endroit contre endroit. Avant d’épingler la ceinture, on veille à ce que la doublure cousue précédemment reste plaquée contre le corsage. Ici les milieux devant sont alignés et on coud à 1 cm du bord.

Robe Tessa - Tuto ceinture - Anna Rose patterns Robe Tessa - Tuto ceinture - Anna Rose patterns

On replace ensuite les deux ceintures vers le bas et on repasse les coutures d’assemblage. Il faut alors, à l’aide du fer, replier le bord inférieur de la ceinture en doublure, sur 1 cm et envers contre envers.

Assemblage des jupes sur les ceintures

Robe Tessa - Tuto ceinture - Anna Rose patterns Robe Tessa - Tuto ceinture - Anna Rose patterns

Les jupes devant et dos sont assemblées par les côtés puis froncées sur le bord supérieur. Elles sont ensuite assemblées au bas de la ceinture principale, endroit contre endroit. On ajuste correctement les fronces puis on repasse les marges de couture vers le haut. La ceinture en doublure est ensuite replacée sur la ceinture principale. On viendra alors fixer le bas de la doublure sur les marges de couture Jupe/ Ceinture principale. Cette fixation peut se faire par des points invisibles à la main (comme ici) ou par une couture à la machine. Veiller à laisser un peu d’aisance au niveau de la doublure pour ne pas qu’elle tire au porté.

NB: J’ai à nouveau placé une bande d’entoilage thermocollant sur le milieu de la jupe devant pour m’assurer d’avoir une jolie boutonnière.

Fixation de la parementure

Robe Tessa - Tuto ceinture - Anna Rose patterns

Pour finir, une fois la parementure préparée (devant + dos), il faut l’assembler au corsage au niveau de l’encolure, du milieu devant et du bas de la robe.

Au niveau de la ceinture, seule la ceinture principale est cousue avec la parementure devant. Pour rappel, la ceinture en doublure ne va pas jusqu’au milieu devant de la robe (cf. photo ci-dessus).

Une fois la parementure placée à l’intérieur de la robe, on réalise quelques points invisibles à la main pour la fixer sur la doublure de ceinture.

 

NB: J’ai surfilé toutes les marges de couture et les bords francs, même s’ils ne sont pas visibles après le montage car le tissu s’effilochait.

 

 

Voilà, j’espère que ce pas à pas vous aidera à réaliser de jolies ceintures sur vos robes Tessa.

Maud

Robe Tessa - Anna Rose patterns

 

 

 

Laisser un commentaire