Le Top Betty est un modèle possédant de nombreuses options qui le rendent très modulable et adapté à tous les styles!
Des empiècements qui font la différence
Ce modèle est caractérisé par des empiècements présents sur le devant et dans le dos. Chacun permet d’inclure des pinces (bretelle et poitrine ou omoplate) pour un ajustement du top aux courbes féminines.
La beauté d’un empiècement est qu’il crée des découpes dans lesquelles on peut insérer d’autres détails graphiques si on le souhaite. Ici j’ai dessiné, dans une première version, des volants asymétriques qui couvrent légèrement les épaules tout en délicatesse. Une deuxième version porte des mancherons ondoyants très aériens pour un romantisme maximal. Une simple surpiqûre peut aussi souligner subtilement le dessin des découpes.
À vous également de faire parler votre créativité avec du passepoil, de la dentelle, des jeux de motifs ou de couleurs!
Les empiècements sont associés à des pans froncés (en partie) qui apportent un volume très féminin.
Plusieurs décolletés, longueurs et finitions
Je vous propose deux profondeurs de décolletés pour le devant et deux également pour le dos. Je vous déconseille cependant d’associer les deux décolletés les plus profonds, les épaules pourraient avoir tendance à glisser, surtout avec des mancherons!
Pour le bas du top deux possibilités également: soit une longueur arrivant aux hanches avec un ourlet simple et beaucoup de fluidité, soit un top plus court qui se termine par une jolie ceinture doublée et nouée, pour un effet légèrement blousant.
Les décolletés sont finis au biais et les empiècements sont doublés pour une parfaite finition des emmanchures. Je vous laisse le découvrir dans les instructions et le Pas à pas technique associé.
Les modèles présentés
Mancherons ondoyants
Au départ, j’ai créé cette option pour celles qui n’aiment pas avoir les épaules découvertes et aussi parce que j’adore la beauté de ces mancherons insérés dans la découpe bretelle! Je pensais que cette version serait moins adaptée à ma morphologie car j’ai les épaules assez larges. Finalement je crois que c’est celle que je préfère ^^.
J’ai choisi une viscose Cousette avec de jolies fleurs et la viscose unie associée pour les empiècements. Je ne voulais pas risquer une cacophonie au niveau des motifs. J’ai donc été ravie de voir que Cousette propose les viscoses unies assorties à leurs tissus avec motifs, c’est vraiment parfait!
La viscose unie étant très fine, je l’ai utilisée pour les doublures d’empiècement mais elle est entoilée pour les empiècements principaux. Les ourlets des mancherons sont roulottés (pied spécial machine) pour garder toute leur légèreté. Pour cette version, j’ai choisi le décolleté le plus profond devant et le moins profond dans le dos.
Je porte cette version de Betty avec mon pantalon Beecool camel.
Volants si féminins
La version de Betty que j’ai adorée dès le début est celle-ci, avec des volants et une ceinture nouée.
Cousue dans une double gaze bio Hysope tissus, elle est tellement légère et agréable à porter!
J’ai choisi le décolleté dos le plus profond mais le décolleté devant le plus haut pour ce modèle. Un joli dos est tellement féminin, surtout avec des volants aux épaules!
Puisque la double gaze s’effiloche (normal) et que je la trouve trop épaisse pour un ourlet roulotté, j’ai réalisé une couture au point zig-zag très court et très serré à 1 cm du bord (ourlet du modèle). J’ai ensuite coupé le tissu à ras de cette couture. C’est un peu comme si on coupait au ras d’un dessin de broderie. Je garde ainsi la légèreté du volant en double gaze et je suis sûre de sa tenue après lavage!
Et pour finir ce modèle en beauté, j’ai choisi la ceinture nouée. Je trouve ce détail très féminin et cela faisait un moment que je voulais l’associer à un de mes patrons. C’est chose faite!
Je porte cette version de Betty avec mon pantalon Beecool blanc.
Betty raffinée
Je trouve cette dernière version très élégante car épurée et sublimée par le magnifique tissu lin/viscose Pretty Mercerie.
Il est fluide, légèrement satiné et possède un très joli tombé. Il est un peu “raide”, probablement du fait de la présence de lin, mais c’est parfait pour ce top sans manches.
Dans cette version simple, les empiècements sont joliment surpiqués avec un fil or métallisé (Mettler) qui apporte une touche de finesse et d’élégance.
Pour cette version que je porte avec mon pantalon Beecool blanc, j’ai choisi le décolleté devant le plus profond et le décolleté dos le plus haut
Il y a encore tellement de possibilités avec Betty (même une version robe!)! Personnellement, j’avais envie de tester toutes les combinaisons mais il a fallu être raisonnable!
Je vous laisse rêver sur la version qui sera la vôtre…
Maud
Photos prises par Magali au Domaine de la Trigalière (avec beaucoup de vents et de nuages…).