Aujourd’hui je vous présente le modèle HÉLIUM !
Je l’appelle “modèle” car il m’a été impossible de lui associer un nom de vêtement tant ce patron de couture est polyvalent. Alors, bien sûr, les patrons “multi-facettes” sont un peu ma marque de fabrique, mais là j’ai fait très fort !
Genèse et détails du modèle Hélium
Si vous me connaissez un peu, vous savez que j’aime les salopettes de tous les styles. La salopette short SAWYER a été supprimée de la liste de patrons en février pour les raisons évoquées à l’époque. Cependant, j’aime toujours autant la porter l’été ! La salopette GALO est une de mes dernières créations dans le genre et j’adore la porter en toute saison.
Pour HÉLIUM, j’avais plein d’envies différentes (comme toujours quoi ^^). Au départ, je voulais une salopette pantalon en jeans. Le style de salopette “cool” à associer avec un top et des baskets pour être confortable toute la journée. Oui mais évidemment cela ne pouvait pas être la salopette que l’on voit partout… bah non.
Plastron cœur
J’ai donc commencé à dessiner ce plastron en forme de cœur qui donne tant de caractère et de féminité à Hélium. Pour moi, l’allure graphique et visuelle d’un vêtement est très importante même si le confort et l’aspect pratique priment.
J’ai donc voulu que ce plastron “claque” visuellement ^^. Il est plutôt petit et légèrement cintré pour donner un effet visuel de “bustier”. Il est entièrement doublé pour des finitions parfaites et une tenue assez rigide, nécessaire à ce type de pièce. L’effet bustier est alors d’autant plus présent.
Bretelles
J’ai travaillé un moment sur les bretelles – largeur, connexion au dos, entre elles, orientation … – avant de choisir l’option la plus simple. Elles sont relativement larges et ainsi très confortables au porté. Cela leur permet également de couvrir largement les bretelles d’un top. Sur le devant, elles sont insérées entre les deux pièces de plastron. Au dos, j’ai hésité à les croiser ou les lier mais j’ai finalement opté pour des bretelles rejoignant librement la ceinture. J’ai également ajusté leur position et orientation pour qu’elles se posent esthétiquement sur les épaules, sans tomber.
Deux jambes de pantalon ou de short
Le travail sur la partie basse a commencé avec un pantalon “carotte” doté d’une aisance très confortable. Il rappellera peut-être à certaines d’entre vous le pantalon PHILÉAS, lui aussi supprimé récemment. Ici, il remonte assez haut, notamment dans le dos, pour que rien ne se dévoile en position assise ;). Sur ce pantalon, j’ai rapidement ajouté les poches plaquées dont le dessin rappelle celui du plastron. Ces poches restent optionnelles.
J’ai pensé ce pantalon avec des revers mais il peut être porté sans évidemment. Au départ, il n’y avait pas de poches dans les coutures côté sur cette version de pantalon – comme sur le modèle en jeans. J’avais peur de l’effet “bouffant” de ce type de poches, notamment au niveau des hanches, En même temps, cela me tracassait de ne pas avoir ces poches… Je les ai donc ajoutées et j’ai constaté avec joie qu’elles n’apportaient pas plus de volume sur les hanches, le pantalon ayant une aisance suffisante.
Comme le modèle Hélium a été pensé au départ pour être porté l’été, j’ai rapidement ajouté une ligne de découpe pour la version “short”. Il faut bien faire bronzer un peu les jambes ^^.
La question du pantalon large a été longuement débattue (entre moi et moi-même). Cela impliquait une planche patron très longue, potentiellement un travail sur un “pack” qui me demande toujours beaucoup d’énergie… Mais comme je suis heureuse d’avoir finalement dessiné cette deuxième option pour les jambes d’Hélium ! Cela donne un tout nouveau style à la salopette ou au pantalon. Et oui, parce que le montage de la salopette m’a donné envie de vous proposer également les pantalons ou shorts simples. Ils gardent les caractéristiques des salopettes mais exit le plastron et les bretelles ! Cela donne des pantalons avec une taille assez haute, plutôt flatteuse pour les jambes.
Parlons ceintures
La ceinture de la salopette ou des pantalons/shorts est ajustée grâce à une coulisse élastiquée. Pour les salopettes, la coulisse (et l’élastique) s’arrête à l’aplomb du plastron. Je vous propose d’y glisser un large élastique.
Sur les pantalons/shorts simples, la coulisse est présente tout autour de la taille et je propose une finition avec 3 coulisses étroites. Il est possible d’interchanger les deux finitions de ceinture mais je pense que l’élastique large est plus simple à placer pour les versions salopettes.
Une première surpiqûre dessine une petite collerette à la taille sur toute les versions.
En bonus, j’ai ajouté une ceinture à nouer et des passants. Ces pièces apportent un côté plus chic à ce modèle Hélium décidément très polyvalent !
Un patron de couture toutes saisons
Avec toutes ses options, le modèle Hélium pourra être porté toutes l’année. Pour la saison froide, j’imagine très bien les salopettes avec un top CAMISA et un gilet SAUGE ou les pantalons avec une blouse GLAM, THELMA ou ANNABEL !
Les modèles présentés
Salopette jeans
La première que j’ai créée. Fidèle à mon envie initiale, c’est la salopette très confortable mais tout de même très féminine !
Cousue dans un denim lourd et délavé acheté chez Torreto Tessuti. J’avais envie de tester cette nouvelle marque de tissus et je ne suis pas déçue.
J’ai choisi le pantalon carotte avec les poches plaquées mais pas de poches dans les coutures côté. À la taille, j’ai glissé un élastique large dans la coulisse. Sous cette salopette, je porte une brassière de sport peps pour apporter de la lumière. Cela me permet également de vous montrer qu’Hélium sera idéale pour aller et revenir de la plage avec seulement un maillot de bain en dessous 😉 J’ai volontairement ajusté un peu moins la taille sur cette version pour éviter de froncer davantage le denim qui est un tissu épais – le rendu n’aurait pas été joli.
Le petit truc en plus de la couturière : l’étiquette “j’aime la vie” de La Petite Maison Couture”. On adore !
Salopette déjà portée plusieurs fois et plus que validée !
Salopette cœur
Quelle différence non ? Et pourtant c’est le même patron 😉 J’ai cousu cette version flamboyante dans un lin viscose acheté chez Rascol – au départ pour le top DORIS. Le pantalon est en version large ici et j’ai ajouté des poches dans les coutures côté, des passants et la ceinture à nouer.
La ceinture est un peu plus ajustée et cela ne pose pas du tout de problème avec ce tissu fluide et plutôt fin. Le plastron est entoilé pour garder une tenue suffisante. Sur le modèle de base de ce pantalon, l’ourlet est assez large. Cependant, étant un peu juste au niveau métrage de tissu, j’ai dû le réduire au minimum ici.
Je porte cette salopette avec un top NARCISSE en broderie anglaise. Je me sens à la fois élégante, féminine et unique dans cette salopette Hélium si originale !
Pantalon large
Cette version du modèle Hélium a fini de me convaincre que j’avais bien fait d’ajouter les jambes larges à ce patron de couture ! J’adore porter ce pantalon fleuri ! Un tissu acheté chez Cousette, il y a un moment aussi ! Je crois qu’il était vendu comme “coton canevas” mais très souple et plutôt fin. Le tissage est en tout cas très similaire à celui d’un tissu canevas.
J’ai ajouté les poches dans les coutures côté, les passants et la ceinture à nouer. J’ai découpé celle-ci dans une gabardine noire stretch achetée chez Rascol et utilisée pour une version d’Hélium dont je vous parle en fin d’article.
Je le porte avec mon top DORIS et j’adore cette association !
Pantalon carotte
Je vous assure que c’est toujours le même patron !^^ Voici une version pantalon carotte du modèle Hélium. Il est cousu dans une gabardine light “Pecan Pie” offerte par Atelier Brunette. Cette gabardine est idéale pour ce patron, souple mais gardant suffisamment de tenue, elle se froisse très peu. Et la couleur est vraiment très belle.
Pour cette version, j’ai choisi les poches dans les coutures côtés ainsi que les poches plaquées. J’ai également cousu des passants et la ceinture à nouer. Je porte ce pantalon Hélium avec des revers au bas des jambes. Il se marie à merveille avec mon top NARCISSE cousu également dans un tissu offert par Atelier Brunette – le coton/viscose “Flake Off-white”. Ce nouveau tissu est vraiment très beau avec sa texture tissée et légèrement irisée. Il est très agréable à coudre et encore plus à porter ! Il est un peu transparent comme la plupart des tissus clairs, j’ai donc doublé totalement mon top avec le même tissu. J’avais juste assez de métrage, ouf ! Il faut dire que NARCISSE est vraiment peu gourmand en tissu.
Depuis, j’ai également porté ce pantalon avec des baskets et mon top FLORUS marinière dans un style plus décontracté. Et j’adore aussi !
Salopette short
Comme je vous le disais plus haut, le deux styles de jambe possèdent une ligne de découpe pour des versions short. Ici c’est la jambe carotte qui a été coupée plus courte.
J’ai cousu cette salopette short Hélium dans un lin viscose Pretty Mercerie. Cette couleur sera parfaite si j’arrive à prendre un peu de couleurs cet été ^^! J’ai opté pour les poches plaquées et c’est tout ! Je voulais une petite salopette short à enfiler sans prise de tête pendant les vacances.
Le short est légèrement plus court (2 cm) que ce que je vous propose dans le patron à cause d’une petite erreur de ma part dans les indications d’ourlet données à la modéliste…
Allison
Allison a choisi une gabardine kaki pour coudre sa version de la salopette Hélium.
Elle a opté pour le pantalon carotte qu’elle porte sans revers au bas des jambes. Elle a ajouté la ceinture à nouer qu’elle a découpée dans un tissu coloré. Cela donne un coup de peps à sa tenue.
Les mots d’Allison à propos d’Hélium :
“J’ai beaucoup aimé coudre Hélium ! C’est une salopette multi-facettes qui peut être cousue en version pantalon ou short, avec un joli plastron en forme de cœur. Il est aussi possible de coudre seulement le pantalon ou short dans les deux types de “jambes” que Maud propose. J’ai choisi de réaliser la version salopette/pantalon carotte avec les poches plaquées sur l’arrière – qui rappellent la forme du plastron – et la ceinture nouée. Je l’ai cousue dans un tissu différent afin de donner un peu de peps à la tenue. J’ai pris énormément de plaisir à coudre ce patron. Il n’y a pas de difficulté particulière, ce qui en fait un patron très simple à coudre et sans prise de tête.”
Anecdote et météo
Anecdote : J’ai cousu une version noire et un peu plus courte du pantalon Hélium large pour mon costume de danse de cette année 😉 Je l’adore et je sais déjà qu’il sera porté souvent après le spectacle ! Je vous le montrerai sur les réseaux.
Lors du shooting, le ciel était très couvert et la température bien basse (inférieure à 10°C je crois). Compliqué d’inspirer l’été dans ces conditions ! Alors un grand merci à Magali qui a réussi le pari de avec ces jolies photos !