Patrons grossesse/allaitement compatibles

Cela fait un moment que j’avais envie d’écrire un article à propos des patrons grossesse/allaitement compatibles chez Anna Rose patterns. En effet, on me demande parfois lesquels de mes modèles pourraient convenir pendant cette douce période. J’ai donc fait une petite revue des patrons les plus adaptés. Selon le terme de la grossesse, certains modèles pourront être légèrement modifiés.

J’essayerai de mettre cet article à jour au fil des nouvelles sorties de patrons.

Lorsque le ventre s’arrondit

Au départ, vous pourrez certainement porter vos vêtements habituels mais après quelques semaines ou mois pour certaines, il devient nécessaires de trouver des vêtements qui restent féminins et confortables avec un ventre qui pousse! J’indique à la fin de chaque paragraphe si le patron est adapté à l’allaitement, même si cela peut sembler évident…

Les patrons printemps-été

Je trouve cela plus facile de s’habiller enceinte pendant la période chaude. Personnellement j’ai accouché en juillet et septembre, il n’a donc pas été nécessaire de trouver le manteau miracle qui couvrirait mon bidon.

Nora taille empire

Le patron de Nora est proposé avec différentes hauteurs de corsage.

Pour les femmes enceintes, l’idéal est évidemment le corsage « taille empire ». En ajustant la longueur des basques, vous pourrez opter pour un top ou une robe. De même la robe pourra être courte ou longue

Je trouve que la robe longue est parfaite pour la saison chaude, surtout quand on a tendance à avoir les jambes lourdes…

Pour la fin de grossesse, il est possible d’élargir les basques qui seront simplement plus froncées sur le corsage. Et si le ventre est très volumineux, allonger les basques en arrondi sur le devant est également une option.

Avec sa boutonnière, Nora est toute indiquée pour l’allaitement.

Robe Sara

La robe Sara sera très confortable pendant la grossesse. Son corsage taille empire laisse toute la place au ventre.

Ce patron possède plusieurs versions. Le corsage « flottant » vous permettra d’utiliser un tissu maille pour les jupes comme sur cette version marinière. Le confort sera alors maximisé. Dans la version plus simple avec des basques directement associées au corsage, vous pourrez utiliser une double gaze ou un coton souple.

Là encore, en jouant sur la longueur des jupes/basques, vous obtiendrez soit une robe, soit un top.

Les basques pourront être modifiées en largeur et longueur sur le devant pour la fin de grossesse.

Une version allaitement-compatible est envisageable pour le modèle avec corsage « flottant ». Il faudra alors créer une ouverture dans le corsage en doublure. Cela demande un peu d’expérience en couture toutefois.

Robe Paoline

La robe Paoline, un autre patron avec un corsage taille empire qui conviendra donc parfaitement aux femmes enceintes.

Comme pour les deux patrons précédents, vous pourrez choisir la longueur des basques afin d’obtenir un top ou une robe.

Le plus de ce modèle réside dans les grandes emmanchures kimono qui apportent beaucoup de confort dans les mouvements et de l’air en été!

Comme pour Sara et Nora, des modifications des basques dans la largeur ou sur la longueur du devant peuvent être envisagées pour la fin de grossesse.

Ce modèle n’est pas compatible avec l’allaitement.

Top Noemi

Le top Noemi pourra se porter pour les premiers mois de grossesse. En revanche, je pense que lorsque le ventre devient très volumineux, la basque sera trop soulevée sur le devant.

Il est cependant envisageable de la rallonger pour une version robe. Il faudra alors utiliser un tissu très souple pour éviter le côté « montgolfière ». Dans ma version, j’ai utilisé du jersey bambou.

Ce modèle n’est pas compatible avec l’allaitement.

Blouse Vikky

J’ajoute ici le patron de la blouse Vikky pour sa version avec une longue patte de boutonnage, compatible avec l’allaitement.

La robe Volute

La robe Volute par son ampleur au niveau du ventre peut convenir pour les premiers mois de grossesse. Il sera peut-être nécessaire d’allonger le corsage sur le devant. Avec son option « patte de boutonnage », ce modèle est également compatible avec l’allaitement.

La robe T-shirt Verveine

Le modèle Verveine dans sa version robe T-shirt sera très agréable à porter pendant la grossesse. Pour les derniers mois, il faudra la rallonger. Ce modèle n’est pas compatible avec l’allaitement.

Les patrons automne-hiver

Robe Oxanne

La robe Oxanne conviendra aux femmes enceintes pendant la saison froide.

En effet, ce modèle est proposé avec un corsage taille empire et des basques plissées, qui laisseront toute la place au ventre.

Attention si votre poitrine prend du volume pendant la grossesse, car le corsage est ajusté.

Ce modèle peut se coudre en version blouse ou robe.

Oxanne ne convient pas pour l’allaitement.

Top Raquel

Le top Raquel conviendra également pendant la grossesse car il est cousu dans des tissus maille.

Ce modèle n’est pas trop ajusté au niveau du ventre. Une modification en largeur et longueur du devant sera cependant nécessaire pour les derniers mois de grossesse.

Ce top n’est pas compatible avec l’allaitement.

 

 

 

Blouse Thelma

Parce qu’elle possède une coupe ample, la blouse Thelma sera également agréable à porter les premiers mois de grossesse. Et pour l’allaitement, le boutonnage de ce modèle sera parfait!

Les patrons toutes saisons

Robe Paule

La blouse Paule peut être transformée en robe taille empire grâce au tuto que j’avais préparé. Dans cette version, elle est alors parfaite pour la grossesse.

Dans le patron de Paule, les manches sont soit courtes, soit longues. Je pense donc que cette robe peut être portée toute l’année en adaptant le choix du tissu.

Le boutonnage rend ce modèle compatible pour l’allaitement.

Dans ma to-do-list, il y  a une robe Paule en maille (et donc sans boutons). Elle ne serait pas allaitement-compatible mais quand même drôlement confortable! Je vous la montrerai ici si j’arrive à la coudre!

Blouse Roxie

La blouse Roxie avec ses basques froncées et son zip central est compatible à la fois pour la grossesse et pour l’allaitement.

Et puisque vous pouvez lui coudre des manches longues ou des manches courtes, elle pourra être portée à chaque saison!

Gilet Sauge

Un gilet est toujours le bienvenu durant les mi-saisons.

Le gilet Sauge est assez large pour convenir au ventre arrondi des premiers mois. Il sera cependant un peu court, mais facile à rallonger (le modèle sur la photo est allongé de 6 cm par rapport au modèle de base).

Pour les derniers mois de grossesse, il sera peut-être nécessaire d’élargir les demi-devants pour couvrir le ventre.

Son boutonnage le rend parfaitement allaitement-compatible!

Robe Phoebe

La robe Phoebe est un modèle bohème avec un corsage « loose » à la coupe « empire ». Un modèle idéal pour les femmes enceintes donc!

En jouant sur la longueur des basques, vous pourrez opter pour une robe ou une blouse.

Ce patron est proposé avec des manches longues mais j’ai également cousu une blouse avec des manches « cloches » pour le printemps.

Ce modèle n’est pas compatible avec l’allaitement.

 

D’autres patrons pourront convenir pour les premiers mois de grossesse; comme par exemple Ortense en version robe sweat, ou encore Rosanna, dans sa version avec basques plissées sur corsage empire…

 

Voilà! J’espère que cette petite revue inspire les futures mamans!

 

Maud

Laisser un commentaire