Top Betty – Pas à pas technique

Voici le pas à pas technique qui vous accompagnera dans la réalisation du top Betty.

Top Betty - Anna Rose patterns Top Betty - Anna Rose patterns

Je vous décris le montage du top Betty court avec volant et ceinture car c’est le plus complexe. Quelques notes vous indiqueront comment procéder pour les mancherons.

Pose des volants ou mancherons sur les empiècements

Top Betty - Pas à pas - Anna Rose patternsVolants

Les empiècements devant et dos sont assemblés par les épaules et les coutures ouvertes au fer. Le volant est fini sur le bord arrondi (ourlet classique ou roulotté, bord franc…) et froncé sur le bord droit. Il est ensuite cousu sur l’ensemble des deux empiècements, envers du volant contre endroit des empiècements, sur le côté opposé à l’emmanchure. Je vous conseille de décaler votre aiguille afin de coudre à 7 ou 8 mm du bord. Ainsi, il n’y aura aucun risque que la couture se voit après le montage de cette pièce sur le corsage. Les fronces doivent être réparties harmonieusement. Des repères vous aident également à positionner les pièces correctement (devant/dos). Aux extrémités, le volant est posé bord à bord avec les empiècements.

Mancherons

La pose de mancherons se fera de la même façon (avec une pièce non froncée), toujours en vous aidant des repères. Cependant, les extrémités des mancherons (l’ourlet est fait) doivent être placées à 1 cm des extrémités des empiècements. En effet, il ne seront pas pris dans la couture du bord inférieur de l’empiècement avec le corsage.

Top Betty - Anna Rose patterns Top Betty - Anna Rose patterns

Assemblage des empiècements sur le corsage

Les épaules des pièces de corsage sont surfilées et assemblées endroit contre endroit. Les coutures sont ouvertes au fer. Les côtés des découpes du corsage sont froncés comme indiqué sur le patron.

Pose dans la ligne d’épaule

L’ensemble des deux empiècements (devant et dos) – avec ou sans volant/mancheron – sont cousus sur le corsage dans la découpe opposée à l’encolure. Faire correspondre les coutures d’épaule. Au niveau des extrémités, arrêter la couture à 1 cm du bord. Ce repère doit également correspondre à la ligne de couture qui sera réalisée sur l’autre découpe (soit à 1 cm du bord).

Top Betty - Pas à pas - Anna Rose patterns Top Betty - Pas à pas - Anna Rose patterns

Cranter les angles du Devant et du Dos (corsage), jusqu’au au premier point de couture. Si votre tissu d’effiloche beaucoup il est préférable de l’entoiler avant la découpe.

Pose sur les côtés

À l’aide du cran, placer le bord inférieur de l’empiècement sur l’autre côté de la découpe (corsage; avec fronces). Réaliser cette étape pour chaque côté; devant et dos. Au niveau de l’angle, cette couture doit rejoindre la première. Attention de ne pas pincer le tissu dans la couture.

Top Betty - Pas à pas - Anna Rose patterns Top Betty - Pas à pas - Anna Rose patterns

Surfiler les marges de couture ensemble pour toutes les coutures Empiècement/Corsage. Il sera plus simple de repasser les marges vers le milieu et le bas du corsage. Cependant, deux autres possibilités existent:

  • Un repassage de la plus longue couture vers le milieu pour un joli placement du volant ou du mancheron mais un repassage des marges du côté vers le haut, pour un meilleur positionnement des fronces du corsage. Dans ce cas, il faut cranter l’angle des empiècements pour éviter un surplus de matière.
  • Il est également possible de repasser l’ensemble des marges vers les empiècements, pour une plus jolie finition (voir plus bas). Dans ce cas, l’angle des empiècements doit être coupé (attention aux tissus qui s’effilochent!). Cette finition est plutôt recommandée pour un top Betty simple, sans volants ni mancherons.

Surfiler les côtés du corsage (4 fois en tout) et les assembler, endroit contre endroit, pour fermer la pièce. Faire correspondre les coutures d’assemblage Empiècement/Corsage Devant/Dos. Ouvrir les coutures au fer.

Top Betty - Pas à pas - Anna Rose patterns Top Betty - Pas à pas - Anna Rose patterns

Préparation et assemblage des Empiècements en doublure

Les empiècement en doublure servent de parementures pour la finition des emmanchures.

Pour chaque empiècement devant/dos, assembler les épaules et les côtés et ouvrir les coutures au fer. Surfiler les marges de coutures sauf au niveau des emmanchures.

Top Betty - Pas à pas - Anna Rose patterns

Assembler les empiècements en doublure sur les empiècements principaux du corsage, endroit contre endroit en faisant correspondre les coutures épaule et côtés. Coudre tout le tour de l’emmanchure. Réduire la marge de couture de moitié et placer les empiècements en doublure à l’intérieur du corsage. Repasser minutieusement les emmanchures. Réaliser des points à la main au travers des coutures épaules et côtés. Coudre les marges de couture des empiècements en doublure avec les marges de la couture Empiècement/Corsage. Si vous avez choisi de repasser les marges Empiècement/Corsage vers les empiècements, il est possible de fixer les doublures par des surpiqûres. Elles seront réalisées sur les empiècements à quelques millimètres des coutures d’assemblage (cf. Betty version rose).

Top Betty - Pas à pas - Anna Rose patterns Top Betty - Pas à pas - Anna Rose patterns

Top Betty - Anna Rose patterns Top Betty - Anna Rose patterns

Top Betty - Anna Rose patterns Top Betty - Anna Rose patterns

Préparation et pose de la ceinture doublée

Top Betty - Pas à pas - Anna Rose patternsNB: Sur la ceinture dos, les crans se trouvent sur le bord supérieur. Entoiler les ceintures si votre tissu s’effiloche beaucoup ou qu’il est trop fin/mou.

Après avoir réalisé deux ceintures complètes (une qui sera la ceinture visible et une qui servira de doublure), réaliser un pli de 1 cm, envers contre envers sur le bord supérieur de la ceinture en doublure (ou qui sera face interne).

Assembler ensuite les deux ceintures, endroit contre endroit. Coudre le long du bord inférieur comprenant les pattes de ceinture. Tracer votre ligne de couture si nécessaire. Renforcer la couture au niveau des pointes de pattes de ceinture. Ne pas hésiter à réduire la longueur du point machine dans les courbes étroites. Réduire les marges de couture dans les courbes et cranter les pointes. Retourner votre ceinture et faire ressortir les angles. Prendre son temps pour retourner méticuleusement les pattes de ceinture sans les abîmer. Repasser minutieusement.

Le bord inférieur du corsage a été froncé entre les repères indiqués sur le patron. Coudre le bord supérieur de la ceinture principale sur le bord inférieur du corsage, endroit contre endroit. Répartir harmonieusement les fronces et faire correspondre les coutures côtés, les milieux dos et les repères. Placer ensuite la ceinture en position finale et repasser les marges de couture vers le bas et sous la ceinture en doublure. Fixer le bord supérieur de la ceinture en doublure par une surpiqûre à quelques millimètres de la couture d’assemblage Ceinture/Corsage. Il est aussi possible de fixer la ceinture interne par des points invisibles à la main.

Top Betty - Pas à pas - Anna Rose patterns Top Betty - Pas à pas - Anna Rose patterns

Faire ensuite un ou deux nœuds successifs et voilà!

Top Betty - Anna Rose patterns

Il ne vous reste plus qu’à poser le biais d’encolure. Pour cela, je vous invite à suivre le tuto biais d’encolure.

 

Maud

 

Laisser un commentaire