Top Camisa – Pas à pas technique

Dans cet article, je vous accompagne dans la réalisation du Top Camisa, dans les deux versions proposées. Seuls les points les plus techniques seront abordés ici.

Top Camisa - Anna Rose patterns

Version avec col uniquement

Top Camisa - Anna Rose patterns

Réalisation de la fente devant

Surfiler les longs bords et le bord inférieur de la parementure de fente, puis tracer sur l’envers la ligne médiane présente sur la pièce de patron. Assembler ensuite la parementure sur le Devant, endroit contre endroit, en alignant les bords supérieurs et les milieux.

Top Camisa - Pas à pas - Anna Rose patterns

Coudre ensuite autour de cette ligne et à 1 mm de celle-ci, de chaque côté et sur le bas. Couper ensuite minutieusement le long de la ligne en vous arrêtant à environ 3 mm de la couture inférieure pour finir en patte d’oie vers les coins.

En passant par cette fente découpée, placer la parementure à l’intérieur du Devant. Le deux pièces sont alors envers contre envers. Repasser et surpiquer tout autour de la fente à 1 cm du bord.

Top Camisa - Pas à pas - Anna Rose patterns Top Camisa - Pas à pas - Anna Rose patterns

Préparation et montage du col

Pour cette étape, je reprends les photos utilisées pour le pas à pas de la blouse Annabel. Les étapes sont identiques ici.

Préparation du tombant de col

Assembler les deux pièces de col, endroit contre endroit et coudre le long du bord supérieur (le plus long et sans repères) et des petits côtés. N’hésitez pas à renforcer les coutures par deux passages au niveau des angles.

Cranter les angles et réduire les marges de couture. Il est possible de réaliser cette étape « en décalé » pour éviter les épaisseurs. Il faut alors réduire de moitié une seule de deux marges, celle qui se trouvera contre l’envers une fois la pièce finie.

Retourner ensuite le col, faire ressortir les angles et repasser minutieusement.

Assemblage du tombant de col sur le pied de col

Assembler, endroit contre endroit et en vous aidant des repères, le bord inférieur du col sur le Pied de col qui se trouvera à l’extérieur de la blouse. Il faut placer sur le dessus, la face de col que l’on verra une fois celui-ci plié en position finale. La couture à cette étape est réalisée à 8-9 mm du bord. Cela permet de s’assurer qu’elle ne se verra pas ensuite.

Réaliser un pli de 1 cm, envers contre envers, sur le bord inférieur du 2e Pied de col. Le placer ensuite sur le 1er Pied de col, endroit contre endroit, le col étant pris entre les deux épaisseurs de Pied de col.

Coudre le long du bord supérieur et des arrondis, en maintenant le pli du 2e Pied de col.

Réduire les marges de couture de façon « décalée » au niveau du bord supérieur. Réduire les marges de couture des arrondis, les faire ressortir en plaçant le col en position finale et repasser minutieusement.

Réaliser la boutonnière horizontale sur le Pied de col qui se trouvera à droite une fois le vêtement porté. La position de la boutonnière est indiquée sur la pièce de patron.

Assemblage du col sur le corsage

Le devant et le dos ont été assemblés par les épaules et les coutures ouvertes au fer.

Coudre le Pied de col externe sur l’encolure, endroit contre endroit, en vous aidant des repères. Pour faciliter la couture, placer le col dans le corsage retourné sur l’envers et coudre à l’intérieur du col. Attention de ne pas pincer le tissu ou prendre le 2e pied de col dans la couture.

Pour le top Camisa, l’encolure du corsage est légèrement étiré pendant cette étape pour faire correspondre les repères. De plus, les extrémités du Pied de col, dépassent d’1 cm par rapport à la fente devant.

Top Camisa - Pas à pas - Anna Rose patterns

Placer le col en position finale et repasser les marges de couture à l’intérieur du Pied de col. Pour rappel, le Pied de col interne garde son bord inférieur plié sur l’envers.

Réaliser une couture à 2 mm de la couture d’assemblage, sur le Pied de col externe, afin de maintenir toutes les épaisseurs en place. Cette couture peut être remplacée par des points invisibles à la main qui viendront fixer le Pied de col interne sur les marges de couture.

Version avec un plastron complet

Top Camisa - Anna Rose patterns

Préparation et montage du plastron devant

Surfiler les milieux des deux pièces de plastron et les plier envers contre envers par deux plis successifs de 0,5 cm puis 2 cm. Marquer au fer et surpiquer à environ 2 cm du bord pour maintenir les pattes de boutonnage ainsi formées. Réaliser les 3 boutonnières verticales sur le demi-plastron qui sera porté à droite. Aux extrémités, laisser environ 1,5 cm de tissu libre pour l’assemblage avec les autres pièces. Les boutonnières sont espacées d’environ 6 cm. Pour finir, superposer les pattes de boutonnage des deux plastrons sur 2 cm (droit sur gauche, vêtement porté) et réaliser une couture de maintien à 0,5 cm du bord inférieur.

Top Camisa - Pas à pas - Anna Rose patterns

Épingler les pattes de boutonnage en position finale pour faciliter l’assemblage du plastron sur le corsage. Assembler ensuite le plastron sur le Devant du corsage, endroit contre endroit, en vous aidant des repères. Le bord du Devant en maille est étiré pendant cette étape pour faire correspondre les repères et milieux. Surfiler les marges de couture ensemble et les repasser vers les côtés et vers le bas. Pour finir, surpiquer les marges de couture sur le Devant à 2 mm de la couture d’assemblage et repasser. Pour cette couture, il préférable d’allonger un peu votre point machine.

Top Camisa - Pas à pas - Anna Rose patterns

Répéter ces étapes pour l’assemblage de l’Empiècement dos sur le Dos du corsage en maille. Surfiler ensuite les épaules du Devant et du Dos ainsi créés et les assembler, endroit contre endroit. Ouvrir les coutures au fer.

Je vous invite à reprendre ensuite les étapes de Préparation et montage du col ci-dessus. Seules différences pour cette version: l’encolure ne sera pas étirée pendant la pose du col et celui-ci se place bord à bord avec les pattes de boutonnage.

Les Poignets façon « mousquetaire »

Assembler deux par deux les pièces de poignet, endroit contre endroit. Coudre ensuite les petits côtés et le bord supérieur (le moins long). Cranter les angles et réduire les marges de couture, puis retourner les poignets sur l’endroit et repasser minutieusement. Superposer les repères situés près de chaque extrémité du bord inférieur pour fermer le poignet. Réaliser cette étape en miroir pour les deux poignets. Maintenir le poignet fermé en réalisant deux coutures parallèles, le long de chaque petit côté, depuis le bord inférieur et sur 4 cm environ. Ces coutures s’arrêtent au niveau de l’angle situé sur le petit côté du poignet.

Top Camisa - Pas à pas - Anna Rose patterns Top Camisa - Pas à pas - Anna Rose patterns

Assembler les poignets au bas des manches, endroit contre endroit, en faisant correspondre les repères. Surfiler ensuite les marges de couture ensemble et les repasser vers la manche.

Top Camisa - Pas à pas - Anna Rose patterns

Le poignet est ensuite placé en position finale puis replié au niveau de l’extrémité des coutures parallèles. Un bouton décoratif peut être cousu entre les deux coutures parallèles.

Top Camisa - Anna Rose patterns

J’espère que ce pas à pas vous aidera à coudre de jolis tops Camisa!

Maud.

Laisser un commentaire