La veste Folia est un modèle assez simple à coudre malgré le nombre de pièces qui pourrait impressionner les couturières les moins expérimentées.
J’ai cependant souhaité compléter les instructions du patron avec ce pas-à-pas photos qui se concentre sur les points les plus techniques et les moins faciles à expliquer à l’écrit.
Les pièces optionnelles
Les rabats de poche, de poitrine et les pattes d’épaule sont des pièces décoratives et optionnelles sur la veste Folia.
Elles sont créées de la même façon. Deux pièces identiques sont assemblées, endroit contre endroit, avec une couture qui fait tout le tour, en laissant une ouverture ou un côté non-cousu pour pouvoir retourner la pièce.
Ainsi, le bord supérieur du rabat poitrine et le petit côté rectiligne de la patte d’épaule ne sont pas cousus. Sur le rabat de poche, on laisse une ouverture sur le bord supérieur et les marges de couture sont placées à l’intérieur du rabat au moment du repassage sur l’endroit.
Il faut veiller à renforcer les coutures dans les angles et à bien cranter ceux-ci avant de retourner les pièces.
Les boutonnières sur les pattes d’épaule et sur les rabats de poche (optionnel) doivent être réalisées avant la pose des pièces sur la veste.
Corsage devant de la veste Folia
Le corsage devant se construit en assemblant les différentes pièces, endroit contre endroit, en s’aidant des repères. Le rabat poitrine sera cousu avant l’empiècement si cette option a été choisie. La couture se fera à 9 mm du bord de façon à rester invisible une fois le montage fini. Les marges de couture sont surfilées ensemble et repassées après chaque étape.
Poche à soufflet
C’est probablement l’étape la plus technique de modèle. Mais elle reste optionnelle puisque vous pouvez simplement coudre des poches plaquées (ou pas de poches du tout).
Préparation
On commence par surfiler les petits côtés des soufflets pour réaliser un ourlet simple de 2 cm sur un côté et un pli de 1 cm vers l’envers sur l’autre côté. Le pli est marqué au fer. On surfile ensuite un des longs bords, en miroir pour chaque paire associée à une poche. Sur la première photo, les bords inférieurs n’ont été ni pliés, ni surfilés, c’est un oubli.
On plie chaque soufflet en deux, dans le sens de la longueur et on marque au fer. Le long bord surfilé est ensuite plié sur 1 cm vers l’envers. Le pli est également marqué au fer.
Sur les poches, les bords inférieurs et supérieurs sont surfilés. Le bord supérieur est ourlé sur 2 cm et le bord inférieur est plié sur 1 cm vers l’envers; le pli est marqué au fer.
Les bords vifs des soufflets sont ensuite cousus sur les côtés des poches, endroit contre endroit. Les ourlets de 2 cm des différentes pièces sont placés du même côté.
Les marges de coutures sont surfilées ensemble. Les soufflets sont ensuite placés sur l’envers des poches et les coutures soufflet/poche sont marquées au fer. Attention de ne pas défaire les plis précédents.
Pour de belles finitions, réaliser des coutures en croix sur les coins supérieurs des poches. La partie supérieure des soufflets est prise dans cette couture.
Montage des poches sur le corsage devant
Placer les poches sur le corsage devant de la veste Folia, en vous aidant des repères présents sur le patron. Les soufflets doivent être bien placés sous la poche – de façon à être cachés – et tous les plis réalisés précédemment doivent être maintenus. Épingler puis coudre les plis libres des soufflets sur le corsage.
Coudre ensuite le bord inférieur de la poche et des soufflets en prenant toutes les épaisseurs dans les points.
Rabat de poche
Les rabats de poche préparés précédemment sont surpiqués sur le corsage, environ 1 cm au-dessus du bord supérieur de la poche. Le rabat est centré par rapport à la poche, les côtés vont dépasser légèrement par rapport à la poche.
Patte de boutonnage
Chaque patte de boutonnage est assemblé sur une des deux parties du corsage devant, endroit contre endroit. Les marges de couture sont surfilées ensemble et repassées vers les côtés.
Corsage dos de la veste Folia
Tout comme le corsage devant, le corsage dos se construit en assemblant les différentes pièces, endroit contre endroit, en s’aidant des repères.
Cependant, il faut veiller à laisser 1 cm non-cousu sur le bord supérieur des coutures Dos milieu/Dos côté. Cela facilitera le montage de l’empiècement dos. En effet, le montage de l’Empiècement se fait en deux temps. On commence par le montage de la partie centrale puis on finit par l’assemblage des parties latérales. Les coutures doivent se rejoindre.
Pour finir votre veste Folia
Le reste du montage est très classique et ne nécessitait pas, selon moi (et mes testeuses), davantage d’explications. Il se résumé ainsi:
- Assemblage devant/dos aux épaules
- Préparation et montage du col (optionnel) – ses extrémités coïncident avec la couture de la patte de boutonnage, sur chaque demi-devant.
- Préparation et assemblage des parementures – on veille à bien coudre les bords inférieurs des parementures devant à 2 cm du bord.
- Fente indéchirable au bas des manches (optionnel)
- Assemblage des manches et fermeture des côtés (manches et corsage)
- Préparation et montage des poignets (optionnel)
- Ourlets, Boutonnières, Boutons et points de fixation.
Des pas-à-pas photos sont déjà disponibles pour la réalisation de la fente indéchirable et le montage du poignet boutonné.
Voilà, j’espère que ce pas-à-pas vous aidera à réaliser de jolies vestes Folia!
Maud
Bonjour,
Dommage que dans le livret il n’y est pas de photos de montage pour les étapes technique. J’ai dû allez sur le blog car au niveau du livret je ne voyait pas les explications de la patte de boutonnage et la fente du poignet. Je n’ai pas d’ordinateur à ma portée quand je couds et le téléphone c’est pas top.
Enfin bref, tout ça pour dire que le livret devrait être plus complet.
Merci.
Merci pour votre retour Martine.
Le livret ne comporte pas toutes les photos et les schémas du pas-à-pas pour limiter le coût de la pochette.
Je comprends cependant que cela puisse ne pas correspondre à vos habitudes.
Maud